Une maternité à votre image
La grossesse est une période transformatrice pour la femme, un pas énorme entre un style de vie et un autre, une transition pleine de surprises et de deuils; il est important, voire essentiel de bien s’équiper en connaissances et en conseils personnalisés pour se préparer à vivre ce passage dans un maximum de clarté et de douceur.
Voici les conseils d’Hélène Porcher, doula et passionnée de la naissance qui a guidé des dizaines de futurs parents à orchestrer la naissance de leurs enfants d’une façon bien à eux, parfois hors des sentiers battus.
💡 Cet article est un récapitulatif des évènements mensuels "Table Rouge", organisés par Mme L'Ovary.💡
La Table Rouge est un espace de discussion éducatif, sécuritaire et inclusif pour rassembler et aborder des sujets encore souvent tabous. La parole est entièrement laissée aux experts invités, ainsi qu’à la communauté présente. Ces propos sont le reflet d'opinions et en aucun cas, ne doivent être considérés comme des recommandations médicales.
Se réapproprier la maternité
Et si la maternité était un chemin de découverte personnel, une opportunité de plonger à l’intérieur de soi pour reconnecter avec ce qu’on a vraiment envie de vivre?
On a tendance à penser que le rite important de la maternité qui a été répété des milliards de fois depuis le début de l’humanité doit convenir à des standards ou simplement être vécu de la même façon que les générations précédentes, sans trop y penser. On oublie qu’on peut complètement réinventer la manière d’expérimenter la maternité, de la grossesse jusqu’à la naissance, puis vers la parentalité. L’accompagnante à la naissance, ou doula, est la personne ressource qui peut aider les futurs parents à préparer avec attention la venue de leur enfant en plus de leur offrir un sentiment de support et d’écoute.
Des conseils pour sortir des sentiers battus et vivre une maternité à notre image:
- Ouvrir son regard au-delà des images véhiculées de la société par rapport à la maternité
- S’informer sur les différentes façons de donner naissance, l’accouchement dans l’eau, l’accouchement silencieux, l’orgasme pendant l’accouchement, etc)
- Se donner la liberté de réfléchir et de choisir ce qu'on a vraiment envie de vivre
- Considérer le calme et la douceur dans le processus
- Être à l’écoute de son corps
- Respirer, profondément et souvent
- Avoir de la compassion pour soi et pour les changements vécus (internes et externes)
- Accepter de l’aide de notre partenaire ou de nos proches
- Pour la naissance; créer un espace de sécurité avec peu de bruits, peu de lumière et où les gens chuchotent
- S’autoriser à lâcher prise et à vivre des états modifiés de conscience
Recevoir de l’aide de notre partenaire
Qu’est-ce que notre partenaire peut faire pour faciliter notre expérience de future maman? Quelques petites choses simples peuvent être ajoutées à nos habitudes quotidiennes et apporter support et réconfort pendant la grande période transitoire de la maternité.
Par exemple, accueillir et accepter les nombreux changements hormonaux comme des phénomènes naturels peut faire une grande différence chez la femme enceinte qui parfois se sent désemparée.
Soutenir et gratifier sa partenaire en lui offrant notre épaule ou notre oreille attentive est aussi une façon de supporter cette période difficile. La masser, la toucher et la regarder tendrement sont des petites actions qui peuvent avoir de grandes répercussions.
Aussi, apprenez à communiquer à votre partenaire vos envies et vos besoins pour faciliter le processus, apportez de la douceur et de la compréhension dans vos échanges et surtout, soyez patient.e.
Les tabous autour de la maternité
À travers son travail, Hélène a rencontré différentes de personnes, différentes façons de faire et de penser. Afin d’offrir à ses clients un espace dans lequel ils peuvent réellement se sentir eux-mêmes et laisser libre cours à leurs désirs et leurs besoins profonds, elle a ouvert sa conscience à des nouvelles perspectives, à des méthodes moins connues de la majorité.
Certains sujets autour de la maternité sont encore perçus comme étant tabous et gagneraient à être nommé en toute simplicité.
Voici quelques sujets tabous qu'Hélène a rencontrés dans sa carrière de Doula:
- l’intimité à partager avec des inconnus (médecins, infirmières, etc)
- l’intimité partagée avec son partenaire
- les selles pendant l’accouchement
- le fait de ne pas aimer son bébé quand il naît
- la peur de la transformation du corps
- la masturbation pendant l’accouchement (pour alléger les contractions et faciliter le travail)
- le deuil de son ancienne vie
- les fausses couches
- la sexualité post partum
- la possibilité de manger le placenta (mise en capsules ou autres)
Si certains de ces éléments vous paraissent choquants, offrez-vous l’opportunité d’ouvrir votre esprit à ces nouvelles perspectives pour voir ce qui en découle. Pour les sujets qui vous touchent ou vous appellent particulièrement, parlez-en à vos proches ou à votre accompagnante à la naissance et considérez ouvrir votre expérience à de nouvelles possibilités!
Pour terminer
Finalement, la façon de vivre votre maternité vous appartient complètement. Que ce soit seule ou accompagnée d’une doula, il est possible de réinventer notre relation à la grossesse, à la naissance et à la parentalité pour qu’elle corresponde à notre propre réalité et pas seulement à celle qui est proposée par la société. L’univers merveilleux de la maternité est un immense terrain à explorer. Bonne découverte!
Retrouvez la rediffusion de notre Table Rouge.
Quelques ressources
Livres:
Pour une enfance heureuse, Isabelle Brabant
Rituels de femmes pour réenchanter la maternité; Isabelle Challut
Le placenta, rituels et usages thérapeutiques; Cornelia Enning
Le placenta délivré; Laurie Vallée Dallaire
Blessingway; Nathanaëlle Bouhier-Charles
Ressources/services:
Les doulas de pleine lune
Annuaire de doulas sur AQAN
Les tentes rouges au Québec, groupe Facebook
Centre de formation pour devenir Doula:
Blog/ inspiration :
Les doulas de pleine lune
Karma Mamas sur Instagram
Maternité sacrée, répertoire de Doulas Postnatales