Comment laver et entretenir sa culotte menstruelle

Heureusement, faire l’entretien de ses culottes menstruelles lavables est plus facile et rapide que vous pouvez le croire. De plus, ce petit geste de votre part est un pas de plus vers une planète sans déchet et verte.
Découvrez notre petit tuto qui vous montrera comment faire le lavage et le séchage de vos culottes menstruelles !

Commencez par rincer tous les items (culottes, serviettes et sac, si nécessaire) sous l’eau du robinet. Essorez-les pour en extraire le sang.

Alternativement, vous pouvez aussi choisir de faire tremper la culotte, les serviettes amovibles et le sac de transport dans une bassine d’eau froide ou dans un lavabo pendant 15 minutes. Brassez et massez tendrement pour en essorer le sang.

Petit conseil ! Évitez de tordre fortement pour ne pas abîmer les tissus.

Si vous choisissez la technique du trempage, rappelez-vous de changer l’eau et d’extraire le sang jusqu’à ce que l’eau soit claireRépétez le rinçage 2 ou 3 fois selon l’abondance du flux de la journée.

Lorsque l’eau commence à être claire, vous saurez que l’étape de rinçage est complétée. Il est donc temps de passer à la prochaine étape : le lavage.

Mme L’Ovary vend un excellent produit de prélavage pour l’entretien des culottes de règles lavables. Les détergents pour culottes menstruelles Mme L’Ovary sont idéals pour conserver vos bobettes de règles en bon état.

Voici comment utiliser notre détergent pour culotte menstruelle :

Commencez par dissoudre une capsule dans un lavabo ou une bassine d’eau tiède. Puis, trempez les items à laver pendant une dizaine de minutes. Ces capsules de détergent biodégradable (avec un emballage compostable à 100 %) contiennent de l’huile essentielle d’arbre à thé. Ces huiles possèdent en fait une action antibactérienne, ce qui aide à donner un bon prélavage à vos culottes menstruelles. C’est l’un des meilleurs détergents pour les sous-vêtements périodiques.

Les capsules sont une solution optionnelle et pratique pour bien entretenir vos culottes et réaliser un lavage de qualité.

Après le rinçage, le trempage, ou l’utilisation de la capsule, il est temps de laver vos culottes de règles, serviettes amovibles lavables et votre sac de transport.

Il est possible de les laver soit à la main, soit à la machine, à l’eau tiède avec un détersif doux (biodégradable de préférence).

Savoir comment laver sa culotte menstruelle est avantageux, car cela vous permettra de la conserver plus longtemps. 

Heureusement, le petit effort supplémentaire avec le rinçage et le prélavage en vaut la chandelle !

Lorsque vous terminez le lavage de vos items, il est temps de passer au séchage.

Afin de préserver la qualité absorbante du tissu, nous ne recommandons pas de sécher entièrement les culottes menstruelles dans les machines.

L’entretien des culottes menstruelles Mme L’Ovary se termine donc par un séchage à plat, ou sur un sèche-linge ou sur la corde à linge.

Si besoin est, finissez par un 10 minutes maximum à la sécheuse pour enlever ce qui reste d’humidité et pour rendre les tissus plus souples.

Nettoyage en 3 étapes simples

De plus en plus de personnes menstruées abandonnent les inconfortables tampons et serviettes pour des culottes de règles, mais peu savent comment bien les entretenir.

Heureusement, faire l’entretien de ses culottes menstruelles lavables est plus facile et rapide que vous pouvez le croire. De plus, ce petit geste de votre part est un pas de plus vers une planète sans déchet et verte.

Les culottes menstruelles lavables sont donc une solution respectueuse de l’environnement et économique, autant à court qu’à long terme. Elles vous permettent de réduire votre empreinte environnementale en éliminant presque complètement les produits hygiéniques à usage unique.

Savoir comment laver sa culotte menstruelle est donc crucial pour pouvoir la conserver en bon état le plus longtemps possible.