Notre cycle menstruel en 4 étapes.

Étapes Cycle Menstruel - Mme L'Ovary

Je me souviens encore de cette journée nuageuse de mon adolescence. J’avais 14 ans. J’étais assise sur mon lit, mes idéologies et ma prétention de tout savoir. Le regard vide, je me disais : « Waw, je serai menstruée 12 fois par année pendant encore 40 ans. Tout ce trouble, ces symptômes, ces malaises, ces maux pendant 40 ANS! » Bref. Une constatation dévastatrice pour la jeune femme en devenir que j’étais.

17 ans plus tard… Je suis toujours assise, cette fois devant mon ordinateur à écrire ce blog, mais quelque chose a changé. Maintenant je sais que les menstruations ne se résument pas à une succession de chamboulements physiologiques que l’on subit.

Elles ont un but, elles nous guident.

Je sais qu’en connaissant mon corps et mon cycle menstruel, je suis en mesure de déterminer le meilleur moment pour prendre des décisions, passer à l’action ou pour tout arrêter et me reposer.

Maintenant je sais qu’apprendre à s’écouter, c’est se respecter. Qu’il vaut mieux suivre le flow de son cycle que de pagayer à contrecourant! Ainsi nous prenons en main notre pouvoir et nous maximisons notre potentiel. 

Dans cet article, vous découvrirez comment être en harmonie avec les 4 phases de votre cycle, leurs effets physiologiques et émotionnels ainsi que leur symbolique.

 

Phase 1 - Menstruations / lunes / La sorcière

Menstruations - Culotte Menstruelle L'Ovary

Description et symbolique

La première étape est la phase des menstruations associée à l’hiver. L’énergie est à son plus bas, c’est le moment de prendre soin de soi et se laisser aller dans la lassitude sans une once de regret. Une période empreinte de deuil, de tristesse et de nostalgie. Une période idéale pour ralentir et vous traiter avec douceur.

Ce qui se passe dans notre corps

Si l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre se dégradera à travers l’utérus et le vagin pendant une durée de 3 à 7 jours.

Quoi faire durant cette période?

  • Prendre un bain;
  • Minimiser l’activité physique;
  • Être en contact avec la nature;
  • Lire;
  • Prendre des moments de solitude;
  • Faire des siestes;
  • Jardiner;
  • Et porter avec bonheur les petites culottes Mme L’Ovary!


Phase 2 : Pré-ovulatoire / folliculaire / La vierge

Pré-ovulatoire - Culotte Menstruelle L'Ovary

Description et symbolique

La phase folliculaire est le printemps du cycle menstruel! Elle incarne le renouveau, la simplicité et la clarté. C’est comme une renaissance après les menstruations.

Progressivement nous sentons un regain d’énergie, un désir de productivité et d’accomplir des tâches. Nous nous sentons indépendantes, intrépides et osons prendre des risques. Bref nous sommes les Queens of the world!

C’est également un moment qui rime avec un besoin de connexion avec autrui à travers des activités sociales.

Ce qui se passe dans notre corps

Comme l’objectif du cycle menstruel est de créer la vie, deux choses se produisent dans la phase pré-ovulatoire :

  1. Sécrétion de l’hormone œstrogène qui envoie le signal au mucus vaginal de s’épaissir pour préparer un nid douillet (l’endomètre) pour le petit œuf (ovule) en devenir.
  2. Sécrétion de l’hormone folliculo-stimulante qui passera la commande au follicule de commencer la création de l’ovule (le futur petit œuf).
  3. Durant la période pré-ovulatoire, la glaire cervicale* sera fluide et filante.

Saviez-vous que la glaire cervicale est une perte vaginale sécrétée dans le col de l’utérus? Ce liquide blanchâtre est composé de mucus, d’eau, de nutriments, etc.

Celui-ci est conçu pour aider ou nuire au déplacement des spermatozoïdes à la recherche de l’ovule, tout dépendant s’il a été fécondé ou pas. Selon vos pertes vaginales, vous pouvez déterminer dans quelle phase vous vous situez dans votre cycle menstruel.

Quoi faire durant cette période?

  • Manger du fer (pour récupérer après la perte de sang lors des menstruations); 
  • Apprendre quelque chose de nouveau;
  • Prendre des décisions rationnelles;
  • Démarrer de nouveaux projets;
  • Ouvrir son agenda et planifier des activités; 
  • Célébrer, jouer;
  • Faire du sport;
  • Communiquer et de régler des situations avec autrui; 
  • Sortir et voir des amis.


Phase 3 - Période ovulatoire / La mère

Ovulation - Culotte Menstruelle L'Ovary

Description et symbolique

Le moment de l’ovulation est comparé à la phase d’été. On rayonne. On est à l’apogée de notre beauté, on éprouve un sentiment de confiance. Notre appétit sexuel est débordant. Bref un moment qui rime avec féminité et sensualité.

Bien que l’on surfe encore sur la vague énergétique de la phase précédente, c’est également une période où le sentiment maternel est plus présent. Par conséquent, on ressent le besoin de prendre soin de ses proches et de diriger cet amour vers autrui.

Ce qui se passe dans notre corps

Du point de vue reproductif, la phase ovulatoire est le résultat des efforts du corps : créer un ovule qui sera fécondé par un spermatozoïde et déclenchera la grossesse. Le jour de l’ovulation aura lieu généralement au 14e jour, mais il peut également osciller entre 11 et 16 jours après le premier jour des règles.

Le taux d’œstrogène et d’hormone lutéinisante (LH) atteignent des sommets.

L’ovule tout neuf est libéré du follicule et fera son petit bonhomme de chemin à travers la trompe de Fallope en direction de l’endomètre (alias : le petit nid douillet). Notre petit œuf restera en vie de 24 à 48 heures, attendant impatiemment le spermatozoïde qui le fécondera.

La glaire cervicale sera plus épaisse et élastique. La texture sera comparable au blanc d’œuf pour optimiser le déplacement des spermatozoïdes.

Quoi faire durant cette période?

  • Faire des activités et sortir avec des amis;
  • Être active;
  • Être active dans sa communauté, faire du bénévolat;
  • Passer une interview pour un emploi ou négocier;
  • Faire du réseautage pour le travail;
  • Initier et concrétiser les projets reçus en vision dans la Visionnaire ou prémenstruelle;
  • Régler des dossiers;
  • Avoir des discussions importantes; 
  • Apparaître publiquement;
  • Consumer l’amour avec votre partenaire afin d’engendrer la vie;
  • Peut-être même booker une date, qui sait?


Phase 4 - Pré-menstruelle / pré-lunes / lutéale / La visionnaire

Pré-Menstruée- Culotte Menstruelle Mme L'Ovary

Description et symbolique

La quatrième étape, la phase lutéale, est celle qui s’apparente à l’automne, elle aura lieu les jours après l’ovulation. C’est le moment entre l’ovulation et les règles. Le niveau d’énergie commence à descendre comme si l’on s’abandonnait doucement vers l’hibernation. Cette période révèle un visage plus sombre et introspectif de nous-mêmes.

Durant cette étape, on dénote une sensibilité accrue et l’intuition est à son comble. Comme notre ressenti est amplifié, cela nous permet de voir clairement les situations telles qu’elles sont et de sentir l’invisible.

Cette phase nous fait donc cadeau de messages et nous guide dans notre prise de décision. Ce sera un bon moment pour s’inspirer de ces révélations pour les exprimer à travers un procédé artistique comme l’écriture, la danse, la peinture, etc. Se tourner vers la création nous permet de vivre cette période obscure plus facilement et ainsi d’éviter le processus de destruction qu’elle peut générer.

Ce qui se passe dans notre corps

Le follicule qui contenait l’ovule se désagrège en corps jaune. Celui-ci produit les hormones œstrogène et progestérone.

Ces deux hormones envoient le signal à l’endomètre (également appelé muqueuse utérine ou petit nid douillet) de se préparer à recevoir l’ovule fécondé (s’il y a lieu).

La glaire cervicale s’écoulera en plus petite quantité et sera plus sèche ou pâteuse.

Quoi faire durant cette période?

  • Faire son budget;
  • Planifier des projets;
  • Faire le ménage et trier;
  • Se reposer et se coucher tôt;
  • Méditer;
  • Boire de la tisane;
  • Faire du yoga, se recentrer;
  • Créer et s’exprimer à travers l’art.

La durée du cycle menstruel

La durée du cycle menstruel est unique à chacune. En effet, bien que la durée moyenne soit de 28 jours, il pourra varier entre 21 et 36 jours. De plus, il est possible que celui-ci diffère d’un mois à l’autre chez une même personne.

Comment suivre son cycle et être à l’écoute?

Durée Cycle Menstruel - Mme L'Ovary

Tout d’abord, prendre un moment chaque jour pour vous connecter à votre cycle en prenant pleinement conscience de votre état. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des moyens tels que la méditation, la marche, le yoga, les exercices de respiration, etc.

Ensuite, lors de vos prochaines règles, vous pouvez commencer un carnet lunaire personnalisé. Notez les phases, les dates, les différents changements d’humeur, votre température, votre niveau d’énergie, votre appétit sexuel, etc.! Il existe également des applications pour suivre votre cycle menstruel et noter.

Vous êtes maintenant toutes équipées pour vivre vos règles de façon différente en lien avec vos valeurs et en symbiose avec votre corps.

Pourquoi ne pas assurer la pérennité de cette nouvelle prise conscience en la partageant avec les femmes qui vous entourent et les nouvelles recrues des menstrues. Ça leur évitera le découragement que j’ai vécu à mes 14 ans!

Ainsi, en semant une petite graine qui germera dans l’esprit de ces femmes, vous transformerez votre entourage en un magnifique jardin!