3 alternatives à la serviette hygiénique jetable pour un cycle écologique

alternative serviette hygienique

Tu as décidé de faire le pas et d’opter pour des menstruations zéro déchet? Il ne te reste plus qu’à trouver l’alternative à la serviette hygiénique qui correspond le mieux à tes besoins et attentes. Pas besoin de se faire du mauvais sang, notre guide est là pour t’aider! 

     1. La coupe a le vent dans les voiles!

Une première alternative populaire : la coupe menstruelle. Faite en silicone, elle se place tout simplement à l’intérieur du vagin pour récolter le sang. Il suffit de la laver après l’avoir vidée pendant le cycle, et la faire bouillir à la fin de ses menstruations. Facile, non?

Les avantages de la coupe menstruelle...

En optant pour la coupe, tu bénéficies d’une alternative zéro déchet qui t’offre :

  • Un entretien hyper rapide et facile,
  • Une alliée invisible : c’est l’alternative écolo aux tampons si tu cherches une protection interne,
  • Des baignades en toute sérénité, sans laisser un sillage écarlate pour empêcher les curieux (ou les requins) de nous suivre à la trace...

Et on prend soin de ces requins et de leur habitat avec cette alternative zéro déchet à la protection hygiénique jetable, qui durera jusqu’à 10 ans!

... et ses inconvénients

Même si cette alternative aux tampons est bien pratique, elle a aussi des inconvénients:

  • L’application demande une période d’adaptation avant de maîtriser l’insertion et le retrait en toute aisance,
  • La structure de la coupe n’embrasse pas nécessairement toutes les morphologies : elle peut donc être inconfortable au niveau du bas ventre, surtout lors des moments de crampes ou lorsqu’on se sent plus ballonnée,
  • Il ne faut pas la garder trop longtemps (environ 6h selon les recommandations des gynécologues) : elle ne peut donc pas être ton unique protection, spécialement si on aime faire des nuits de plus de 6h!
  • Les petites fuites restent communes, et l’utilisation d’un protège-dessous en plus est souvent nécessaire.

     2. Ne jette pas la serviette, achète des lavables !

Des menstruations zéro déchet, c'est possible pour diminuer les impacts écologiques  des produits menstruels traditionnels. Si tu trouves les tampons irritants et que tu cherches une alternative à la serviette hygiénique jetable, la serviette réutilisable est faite pour toi! Elle s’insère directement dans la culotte Mme L’Ovary, et se lave facilement. 

Les avantages des serviettes sanitaires lavables…?

  • Elle est hyper facile à utiliser et à changer, 
  • C’est l’alternative durable à la serviette hygiénique jetable,
  • Pas besoin de changer tes habitudes pendant ton flux menstruel, elle protège aussi bien qu’une serviette conventionnelle.

Fabriquée en tissu, elle ne démange pas. De plus, il existe même des serviettes amovibles en coton non teint biologique pour les personnes plus sensibles. Enfin une serviette hygiénique sans produits chimiques!

...et leurs moins

  • Elles peuvent parfois se déplacer,
  • Te balader avec tes serviettes utilisées dans ton sac peut te sembler te sembler un peu étrange, mais encore une fois, si tu optes pour les L'Ovary, ce n'est plus un inconvénient! Chaque culotte vient dans un sac de transport pour faciliter la gestion des pads utilisés VS propres.
  • Il faut les laver, mais c’est une habitude facile à prendre!

     3. Être culottée, il fallait oser !

culotte menstruelle Mme L'Ovary

Si la coupe te paraît inconfortable, et que tu en as marre des serviettes hygiéniques qui se déplacent, les culottes menstruelles Mme L’Ovary sont LA solution. Elles sont hyper absorbantes, et sont une alternative confortable à la serviette hygiénique.

Les avantages de la culotte menstruelle

Les culottes Mme L’Ovary allient le confort de la culotte menstruelle avec la praticité des serviettes changeables :

  • Avec leurs serviettes hygiéniques amovibles, plus besoin de se déshabiller pour changer de culotte,
  • Elles tiennent en place sans pression, et ne bougent pas quand tu fais du sport! C’est l’alternative parfaite à la serviette hygiénique régulière,
  • Elles sont belles : enfin des règles où l’on peut se sentir belle! 
  • Elles sont conçues en coton aussi doux que confortable.

Ses inconvénients

Elles ne sont pas aussi discrètes que des tampons et sont légèrement épaisses que des culottes de tous les jours, puisqu’elles sont absorbantes. L’autre inconvénient est qu’il faut les laver. Elles se lavent à la main ou à la machine à laver.

Prête à vivre tes règles autrement?

Les alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques jetables abondent : facile de faire un geste pour ton corps et pour la planète! Adieu odeurs, déchets et irritations! Trouve enfin la solution qui te réconciliera avec tes règles.