Faire son coming out queer

5 conseils pour faire son coming out

Pourquoi les personnes hétéro n’ont pas besoin de faire de coming out? 

Dans une société hétéronormative, le principe de coming out est largement surestimé. Ça résulte souvent en un sentiment d’urgence et de nécessité pour les personnes queer de s’afficher out there. 

Attends une minute! Le coming out n’est absolument pas une nécessité. Si tu as envie d’en faire un, c’est parfait. Et si tu préfères que ton orientation sexuelle t’appartienne, c’est parfait aussi. Dans tous les cas, tu n’es pas seul·e dans ce processus 💖 

On a reçu Marie Gagné, fière ambassadrice de la communauté LGBTQ+, qui nous a partagé des conseils pour faire un coming out à notre rythme, dans l’amour, la sécurité et la bienveillance.  

Accepte-toi avant toute chose  

« Parfois, faire son propre coming out à soi-même est la partie la plus difficile » , nous a confié Marie Gagné. 

C’est pourquoi c’est essentiel d’écouter ta voix intérieure. Attends d’être en paix et bien avec toi-même avant de partager cette partie vulnérable de toi-même au monde extérieur. 

Se regarder dans le miroir et affirmer « je ne me situe pas à 100% dans l’hétéronormativité », ça peut être difficile, on te comprend! Il s’agit de déconstruire quelque chose qu’on pensait être toute notre vie. Ou du moins, une partie de nous que notre entourage a souvent assumée et prise pour acquis, tellement qu’on a fini par le faire aussi. 

Déconstruction et reconstruction… Avec les bons outils, tu vas y arriver! 🛠👷‍♂️ 

Choisis ton étiquette (ou pas!) 

Les étiquettes, ce n’est pas seulement noir ou blanc (oui, dans le sens où elles arborent les couleurs de l’arc-en-ciel, mais surtout dans l’optique où elles peuvent être autant bénéfiques que anxiogènes!). 

Bien entendu, les étiquettes permettent de mettre des mots sur des ressentis et même de répondre à certaines questions que l’on se pose. Elles peuvent aussi nous rassembler avec des gens qui nous ressemblent et qui vivent des enjeux similaires au quotidien. C’est beau de se sentir appartenir à quelque chose de plus grand que nous. 

D’un autre côté, les étiquettes peuvent engendrer une pression à se définir. C’est humain de ne pas savoir. Et ce n’est aucunement une obligation de choisir une étiquette. (Petite parenthèse : c’est d’ailleurs pour cette raison que j’adore le terme queer, un terme parapluie renvoyant à toutes identités sexuelles et de genre qui existent hors des modèles dominants.) 

Finalement, l’identité sexuelle est fluide ; il se peut qu’elle fluctue au gré du temps, de tes questionnements et de tes expériences. Honore ce mouvement!  

Prends ton temps, il n’y a pas de rush 

Ce n’est pas nécessaire de faire ton coming out dès que tu connais ton étiquette (si étiquette il y a, bien sûr). Il n’y a aucun rush à ce que tout ton entourage connaisse ton orientation sexuelle tout de suite et maintenant. Après tout, ça t’appartient 🐌

Tu peux aussi choisir d’en parler avec certaines personnes dans un premier temps (par exemple, tes ami·e·s proches), et avec d’autres par la suite (par exemple, tes parents et ta famille).  

Assure-toi d’être dans un environnement sécuritaire 

Si tu ne te sens pas en sécurité de faire ton coming out à une personne en particulier, ne le fais pas! Prends soin de ta santé mentale et préserve ton intégrité. Le coming out est déjà un moment stressant, tu n’as pas à vivre des micro-agressions en plus. 

Si tu te sens plus à l’aise ainsi, tu peux choisir de faire ton coming out avec un·e ami·e ; ça rend ce moment parfois plus facile à vivre avec 4 épaules pour porter la situation!  

Finalement, entoure-toi d’une communauté bienveillante (comme la communauté L'Ovary!). Le support indéfectible de ta famille choisie est un élément des plus précieux. 

Rappelle-toi que tu es queer enough 

Le dernier conseil qu’on a envie de te donner, c’est de ne jamais douter de la validité de ton identité. 

Il n’est pas rare que des personnes de la communauté LGBTQ+ se tapent sur la tête parce qu’elles ont peur de ne pas être “assez queer”.

Si tu te sens comme un·e imposteur ici, laisse-moi te dire une chose : que tu sois attiré·e 99% du temps par une personne du même sexe et « seulement » 1% du temps par une personne du sexe opposé : you’re still queer! 

La queerness n’est pas quelque chose qui se mesure par le nombre d’expériences sexuelles et/ou romantiques que tu as eues ou par le style vestimentaire que tu adoptes ; c’est quelque chose que tu ressens dans ton intérieur, et qui est valide par le simple fait que tu te laisses exister. 

Femmes de la communauté LGBTQ+

Comment soutenir un·e proche dans son coming out ? 

Tu souhaites apporter ton soutien à un·e ami·e, un·e partenaire, ton enfant, ta sœur dans son coming out? Voici quelques conseils pour être un·e meilleur·e allié·e. 

Sois à l’écoute et fais preuve d’ouverture  

Lorsqu’une personne te fait part de son processus de recherche identitaire, mets-toi dans une posture d’écoute, sans être dans la réaction. Reçois simplement l’information en faisant sentir à la personne qu’elle est entendue, sans jugement. 

Phrases à éviter : 

« Es-tu sûr·e? » 
« Je ne suis pas d’accord… »
« C’est sûrement juste une phase. » 
« Comment tu sais que tu es queer si tu n’as jamais essayé avec un homme/une femme ? »

Phrases à privilégier :

« Je te vois. » 
« Merci de me faire confiance. » 
« Je suis là si tu as besoin de soutien. » 

Éduque-toi sur la communauté LGBTQ+ 

Tu ne connais pas le terme “queer”?  La différence entre cis et trans? Google est à un clic de t’offrir des réponses! Tu peux bien sûr demander à la personne qui te partage son coming out si iel a l’espace de t’éduquer, mais souviens-toi qu’on n’est pas des encyclopédies de la queerness

Te tenir informé·e des enjeux de la communauté te permettra d’être encore plus dans l'empathie et la compréhension en tant qu’allié·e.  

Dénonce les situations de discrimination 

Que tu connaisses des personnes de ton entourage qui sont out ou non, te lever face à des violences à l'égard de la communauté LGBTQ+ est toujours essentiel. Que ce soit une insulte que tu entends dans la rue ou une mesure homophobe à ta job, tu as le devoir de dénoncer. 

Si c’est possible pour toi, utilise ta voix pour élever celles de la communauté. 

*** 

Bref, souviens-toi que tu n’as personne à convaincre de ton identité! 

On rêve d’un monde ou le coming out n’existerait pas comme un concept en soi. Un monde où l’on pourrait explorer notre identité sexuelle dans la bienveillance et la fluidité, sans que ce soit un big deal d’exister hors de l’hétéronormativité. 

En attendant que cette douce utopie se concrétise, on te souhaite de t'aimer dans ton entièreté. Ce sont tes couleurs, porte-les fièrement! 

Pour plus de partages intimes queer, on t’invite à écouter la Table Rouge : Confidences Queer avec Marie Gagné en rediffusion. 

Quelques ressources