A la recherche d’un tuto DIY pour culotte menstruelle ? Mme L’Ovary vous explique aujourd’hui comment confectionner facilement votre bobette. Du matériel indispensable aux étapes nécessaires pour coudre une culotte, on vous propose un tuto complet et accessible à tous.
Pas encore prêt à sortir le kit de couture ? Pas de souci, notre collection de culottes menstruelles écologique est toujours là pour vous.
Le matériel nécessaire pour le tuto DIY culotte menstruelle
Pas besoin de posséder le kit de couture le plus sophistiqué du monde pour créer votre propre bobette. Pour vous lancer, il vous faut :
- Ciseau;
- Fil;
- Une culotte normale;
- Papier;
- Crayon;
- Un tissu absorbant type serviette de bain ou tissu éponge pour la couche centrale;
- Des vêtements à sacrifier en tissu doux tel que du coton bio pour la couche au contact de votre peau;
- Un tissu imperméable comme tissu extérieur (nappe plastifiée, manteau de pluie…).
Et c’est tout ! Ce tuto culotte menstruelle ne vous demandera qu’un pré-requis, avoir quelques bases de couture. Côté temps de travail, 1 à 3 heures devraient suffire pour réaliser la bobette de vos rêves pour flux moyen ou abondant.
Les 3 étapes pour créer votre propre culotte
C’est parti pour notre tuto culotte menstruelle. Découvrez dans la suite de notre article ou notre vidéo explicative comment réaliser votre création pas à pas.
Etape 1 : Commencez votre tuto DIY culotte menstruelle en dessinant un patron
Posez votre culotte ouverte et à plat sur la feuille de papier. C’est la partie de l’entrejambe qui nous intéresse ici. Dessinez les bordures du fond de la culotte au crayon. Reliez les deux lignes pour obtenir une forme de serviette hygiénique.
Découpez votre patron de couture et placez-le dans la culotte. Il doit être parfaitement contenu à l’intérieur des élastiques. Si nécessaire, coupez à nouveau.
Sur une autre feuille, coupez un deuxième patron de culotte menstruelle de même largeur que le premier mais moins long.
Etape 2 : Coupez le tissu
Poursuivons notre tuto DIY culotte menstruelle en découpant les tissus doux et imperméables. Posez le grand patron de couture sur les tissus et découpez tout autour. Pour le tissu absorbant, utilisez le plus petit patron.
Etape 3 : Couture de la culotte
C’est le moment de sortir fil et aiguille ! Cousez le tissu absorbant sur le tissu doux en piquant intérieur puis extérieur. Pour un flux abondant, plusieurs couches de tissu absorbant peuvent être additionnées.
Cousez ensuite le tissu extérieur au tissu doux. Le tissu absorbant se retrouve donc entre les deux !
Dernière étape de notre DIY culotte menstruelle : cousez la serviette à l’intérieur de votre fond de culotte.
Pourquoi faire le choix d’une bobette menstruelle ?
Il y a des milliers de bonnes raisons d’adopter la culotte menstruelle. La première d’entre elles, le confort ! Plus besoin de penser à acheter des protections périodiques tous les mois. Votre bobette est toujours à portée de main, fabriquée dans un tissu respectueux de votre peau pour des menstruations sereines et toutes douces.
Deuxième raison incontournable, l’envie de préserver l’environnement. Avec ses serviettes lavables en coton biologique, notre culotte de règles s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Elle vous permet ainsi de réduire vos déchets pour une planète protégée !
Il n’y a donc que des bonnes raisons d’essayer la bobette et de tester notre tuto DIY culotte menstruelle. Retrouvez également tous nos modèles de culottes de jour et de nuit sur notre boutique en ligne.