Sexe, amour, et menstruations : un ménage à trois heureux?

Chocolat et menstruations

La St-Valentin approche, ce moment plutôt chocolaté, relativement dispendieux, où les chairs, l’amour et la passion se rencontrent inévitablement sous les draps!

Qu’en est-il lorsque les menstruations se pointent au rendez-vous? Est-ce que toi + moi + mes menstrues = une équation qui fait un heureux ménage? On va le découvrir ensemble!

Attention! Le sang vous rebute? Vous pouvez difficilement regarder une scène de Kill Bill jusqu’à la fin sans faiblir? Alors cet article n’est pas pour vous. Bien qu’hyper intéressant, éducatif et pertinent, il traite de sujets sang-sibles qui peuvent offenser.

Avoir des rapports durant les règles : c’est oui ou c’est non?

La réponse n’est pas noire sur rouge. Elle dépend de plusieurs facteurs personnels à chacun comme :

  •  L’intimité que vous avez avec votre partenaire;
  • La vigueur de votre flux;
  • L’ouverture de votre partenaire à être en contact avec vos menstruations;
  •  La sensation de plaisir est parfois diminuée par la lubrification généreuse des fluides menstruels.
  •  Le niveau de confort de la personne menstruée, son plaisir peut être perturbé par l’odeur ou le sentiment d’être sale;
  •  L’inconfort des symptômes prémenstruels ressentis : ballonnement, nausée, fatigue, etc.
  •  Pour d’autres c’est l’inconvénient du fouillis que représente une partie de jambe en l’aire juteuse qui arrête leurs ardeurs sexuelles : draps tachés, etc.

Dans tous les cas, le mot d’ordre est de se respecter et de respecter les inconforts de son ou sa partenaire.

Sexualite et menstruation_Mme L'Ovary

2 avantages de faire l'amour pendant vos règles

1)      Les relations sexuelles et la masturbation soulageraient les douleurs et le stress! Oui, oui!  Les endorphines sécrétées agissent comme de puissants antidouleurs.

2)      Le sang peut agir comme un lubrifiant naturel… Pas besoin d’en dire plus, je crois que vous avez assez d’imagination.

Le sexe pendant les règles : un risque pour la santé?

On va régler ça tout de suite. Non, le sang menstruel n’est pas toxique ou néfaste pour la santé.

Cela dit, il est vrai que les risques d’infections transmises sexuellement sont un peu plus élevés à cause du sang et des lésions utérines qu’occasionnent les menstruations.

Considérez le condom comme votre meilleur ami.

Relation sexuelle menstruation

Tomber enceinte pendant les règles, ça se peut?

Oui! Malgré que les chances soient faibles, elles sont toujours présentes.

Pourquoi? Parce que parfois, certains spermatozoïdes plus têtus peuvent se cacher dans les cavités et survivre jusqu’à l’ovulation!

Celle-ci a normalement lieu au 14e jour du cycle (soit environ une semaine après les menstruations), mais pour une personne avec un cycle plus court ou irrégulier, les chances de procréation augmentent!

Donc oui, un rapport sexuel non protégé pendant les règles peut engendrer une grossesse!

Encore une fois, considérez le condom comme votre meilleur ami!

4 Conseils si vous voulez vous lancer dans l’aventure

1)      Parlez-en avec votre partenaire de façon ouverte, honnête, sans jugement ni pression.

Respecter vos limites et celles de votre coéquipier de chambre à coucher est essentiel pour avoir une sexualité positive et épanouie!

2)      Préparez votre terrain de jeux! Consommez votre amour dans un lieu propice. Par exemple, en camping, sans accès à l’eau, dans un sac de couchage humide plein d’épines de sapin n’est PAS un lieu propice.

 Privilégiez plutôt le lit, étalez quelques serviettes pour éviter de reteindre votre literie (préférablement de couleur foncée). Des débarbouillettes humides peuvent aussi être pertinentes. 

Cela dit, la douche et le bain sont aussi des options intéressantes comme le sang cesse de s’écouler! 

3)      Évidemment, retirez l’intrus (tampon ou coupe menstruelle), s’il y a lieu. Lancer votre partenaire dans une chasse au trésor à l’intérieur de votre vagin pendant une aventure moite et nocturne est un tue-l’amour. Croyez-moi.

 4)      Faites preuve d’imagination! Est-ce que la pénétration vaginale est la seule option? Il est possible de vous masturber ensemble, d’expérimenter le sexe anal ou de pratiquer le frottis en gardant vos vêtements!

Saviez-vous que? Grâce à un nouveau petit gadget, avoir des relations sexuelles bien propres durant les menstruations est maintenant possible! Flex de son prénom, il ressemble à un petit dôme, se place à l’entrée du col de l’utérus, au bout du tunnel vaginal et se garde jusqu’à 12 h d'affilée.

Il est en vente seulement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cependant, son côté jetable le rend moins intéressant écologiquement parlant.

Couple dans un lit

Le fétichisme menstruel, une affaire qui existe pour vrai de vrai

Une chroniqueuse d’Urbania, ancienne travailleuse du sexe, raconte qu’un jour, un homme est entré dans le bar où elle travaillait à la recherche d’une femme menstruée pour assouvir son désir.

Le client a mentionné, avoir toujours été attiré par le sang menstruel et particulièrement par son odeur. La peur de se faire juger étant bien présente, il n’avait jamais eu le courage de partager son secret avec sa femme. 

Se tourner vers les travailleuses du sexe était la seule façon pour lui de vivre sa sexualité pleinement et de consumer son amour des menstruations.

Il va sans dire que ce fut une première expérience particulièrement étrange pour l’ancienne travailleuse du sexe.

De son côté, « Éric » [un nom fictif], 32 ans, a bien voulu partager ses préférences sexuelles avec une journaliste de Vice. Il est fasciné par la complexité du corps de la femme et par le pouvoir qu’a le cycle menstruel d’engendrer la vie. Les menstruations sont, pour lui, l’essence de la féminité et leur odeur, une véritable drogue! Ce nectar rouge et le désordre occasionné par celui-ci durant ces ébats l’enivre.  Selon lui, tout ça fait partie des règles du jeu et contribue à son plaisir!

De plus, il nous apprend qu’il existe des sites web qui vendent des serviettes sanitaires et culottes utilisées pour satisfaire les adeptes.

Pour ces passionnés de la sève de la vie, l’expression jamais deux sang trois prend tout son sens!

En gros!

Sexualité et menstruations font-elles bon ménage? Certainement. Chaque couple a une approche et des limites différentes! L’important est de prioriser le plaisir et le respect tout en se protégeant. Amen!

Quand l’amour appelle, le sexe arrive au galop! Vous êtes maintenant équipés pour passer une belle St-Valentin, et ce, peu importe à quel moment de votre cycle vous vous trouvez.

 

Sources :

  • https://urbania.ca/article/celui-qui-avait-un-fetiche-des-menstruations/
  • https://www.passeportsante.net/sexualite-g159/Fiche.aspx?doc=amour-pendant-regles
  • https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/puberte-et-regles/4-choses-a-savoir-sur-le-sexe-pendant-les-regles-189049
  • https://flexfits.uk/
  • https://www.healthline.com/health/womens-health/sex-during-periods#takeaway
  • https://www.vice.com/fr_be/article/dpm5zj/fetichiste-des-menstruations