Si on fait partie des chanceux à qui leurs parents ont tout expliqué, on a une bonne idée de ce qui est considéré comme un flux de règles normal. Malheureusement, un grand nombre de personnes menstruées n’ont pas eu accès à de l’information ou une éducation de qualité en matière de règles. Il est donc difficile de déterminer ce qu’est un flux menstruel normal.
De plus, soyons honnêtes, ce ne sont pas les publicités de tampons sport à la télévision qui nous apprennent grand-chose à ce sujet non plus. Alors, comment déterminer ce qu’est une quantité de sang de menstruation normale versus les règles d’un flux irrégulier ?
Le flux de sang est propre à chaque personne menstruée et est différent d’une personne à l’autre. Il existe tout de même quelques données moyennes pour savoir ce qui est aujourd’hui considéré comme un flux normal. Voici ainsi quelques réponses si vous vous posez des questions sur votre flux de règles.
Flux de règles : la durée du cycle menstruel
La durée d’un cycle menstruel varie d’une personne à l’autre. Il est bon de savoir que le cycle menstruel n’est pas seulement la période de menstruation. Il s’agit en fait de la séquence des événements qui préparent l’utérus à la possibilité d’une grossesse tous les mois.
Le cycle commence à la première journée de votre période menstruelle et se termine à la journée qui précède vos prochaines menstruations. En règle générale, cette période a une durée d’environ 28 jours. Cependant, il est possible qu’il varie entre 21 et 35 jours. Voici quelques chiffres à vous rappeler pour déterminer si votre flux de règles est normal.
- Temps passé entre chaque période menstruelle : environ 28, plus ou moins 7 jours.
- Période menstruelle : entre 3 et 7 jours, avec une moyenne générale de 5 jours.
- Jour 6 à 14 : période pendant laquelle la muqueuse de l’utérus s’épaissit et l’ovule se forme.
- Jour 14 à 28 : période d’ovulation.
Les menstruations débutent et se terminent à quel âge ?
Les premiers saignements se produisent généralement au début de la puberté, donc aux alentours de 12 ans. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des personnes avoir leurs premières règles aussitôt que l’âge de 8 ou 9 ans, et aussi tard que 16 et 17 ans.
Quant à l’âge moyen où le flux de règles cesse, il se situe autour de 50-51 ans. C’est d’ailleurs une absence de menstruations pendant 1 an qui détermine le début de la ménopause. Après cette période, une personne ne peut plus tomber enceinte.
Les symptômes associés à un flux de règles normal
En plus de l’inconfort lié à la perte de sang, les menstruations ont beaucoup d’autres symptômes. Il peut être difficile de déterminer ce qui est normal ou non, alors si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin.
Voici quelques symptômes courants qui accompagnent la période de saignements :
- Irritabilité, humeur fragile;
- Troubles du sommeil;
- Fringales spécifiques (chocolat, croustilles, etc.);
- Ballonnements;
- Seins douloureux ou sensation de lourdeur;
- Acné;
- Crampes douloureuses, mais pas incapacitantes. Consultez un médecin si vos crampes vous empêchent de réaliser vos tâches quotidiennes.
Quand contacter un médecin ?
Voici quelques situations qui justifient de contacter un médecin.
- 16 ans et plus et aucun signe d’un flux de règles;
- Arrêt subit des menstruations pendant une période de plus de 2 mois;
- Vos saignements augmentent où la durée de votre période de saignement se rallonge;
- Vous éprouvez des douleurs incapacitantes durant votre période menstruelle;
- Vous vous sentez malade après l’utilisation de tampons. Une bonne option pour ceux qui souhaitent éviter les produits jetables ou composés de plastiques est d’opter pour des solutions réutilisables, comme les culottes menstruelles ou les serviettes lavables.
- Si vous croyez être enceinte;
- Si vos menstruations ne reviennent pas après avoir cessé la prise de contraceptifs oraux et que vous êtes convaincue que vous n’êtes pas enceinte;
- Pour toutes questions relatives à vos saignements ou votre niveau de confort et bien-être.
Le flux de règles est personnel à chaque personne menstruée. Cependant, ces indications représentent la norme. Si vous avez quelques doutes que ce soit sur votre flux menstruel ou éprouvez des douleurs intenses, consultez votre médecin au plus tôt. Mme L’Ovary est fière d’aider les personnes menstruées à mieux vivre et mieux comprendre leur cycle menstruel.