Comment utiliser le sang menstruel : 3 idées insolites

 

On a longtemps cru, à tort, bien sûr, que le sang menstruel des femmes était toxique et que durant leurs menstruations, les femmes elles-mêmes étaient à éviter, car elle faisait flétrir tout ce qu’elles touchaient.  

D’ailleurs, nous couvrirons ces mythes et superstitions bien croustillantes autour des menstruations très bientôt! 

Pour l’instant, à l’ère du recycler et du réutiliser, concentrons-nous sur l’utilité potentielle de cet or rouge qui s’écoule de nous à chaque mois. 

Oui vous avez bien lu! On peut réutiliser nos menstruations ! Je vous imagine devant vos écrans, les sourcils bien hauts, mi-curieux, mi-troublés, les lèvres tordues de malaise parce que je sais, c’est un peu « out there… ». 

Alors pour vous, j’ai osé. Je me suis risquée à écrire sur Google : « quoi faire avec son sang menstruel ».

Voici quelques découvertes assez surprenantes.

  • Colorez vos jeans pour un look délabré tendance;
  • Marquez votre territoire dans votre chambre… (Je ne suis pas certaine de le comprendre, celui-là)
  • Rendez vos costumes et votre maquillage d’Halloween plus réels que jamais!
  • Prétendez avoir des saignements de nez pour vous sortir d’une situation.
  • Teignez vos abat-jours pour créer l’ambiance feutrée parfaite.
  • Ajoutez votre sang menstruel à la Vaseline pour créer un baume pour les lèvres irrésistible !

3 choses à faire avec son sang menstruel

 

Décidément, la créativité humaine n’a pas de limites!

Sans blague, je ne vous encourage AUCUNEMENT à mettre en pratique ces dernières suggestions. Elles ne sont qu’un aperçu coquin de ce que Google peut offrir. Vous trouverez ci-dessous des applications exceptionnelles.

 

Mais d’abord, qu’est-ce qu’il y a dans le sang menstruel

Premièrement, pendant vos menstruations, vous pourrez observer que la consistance du flux varie en 3 phases: soit liquide trouble, visqueuse puis claire. 

*À noter que l’épaisseur du sang menstruel varie selon les cycles, les individus, l’âge et l’épaisseur de l’endomètre!

Voyons voir ce que le flux menstruel a dans le ventre :

  • Des petits bouts d’endomètre. Celui-ci tapisse l’intérieur de l’utérus et se désagrège durant les menstruations. Sa mission : nourrir et accueillir l’ovule fécondé dans le cas d’une éventuelle grossesse.
  • Du sang;
  • Des cellules de la muqueuse vaginale;
  • Des sécrétions du col du vagin;
  • De l’eau;
  • Des bactéries de la flore vaginale;
  • Des enzymes qui permettent au flux de s’évacuer facilement.*

*Saviez-vous que… contrairement au sang qui se retrouve dans nos vaisseaux sanguins, le sang menstruel ne coagule pas, il reste toujours liquide même à l’extérieur de notre corps. Ainsi, il peut s’écouler plus facilement! Un grand merci à nos enzymes!

Suis-je normale? Il y a des caillots dans mon flux menstruel! Oui, tu es normale s’ils ne sont pas trop nombreux (10 unités maximum) et s’ils ont une grosseur de 1 cm et moins. Sinon, prévois une rencontre avec ton gynécologue.

 

Alors, qu’est-il possible de faire avec le fruit de notre cycle menstruel?

  • Fertiliser votre jardin!
  • Gardez vos fleurs, vos plantes et votre jardin en santé grâce à votre sang menstruel!  Eh oui! Le flux menstruel est reconnu pour être un très bon fertilisant puisque cet engrais rouge contient entre autres des électrolytes comme le sodium et le potassium.

    Utilisez simplement l'eau de trempage de vos culottes Mme L'Ovary ou le sang collecté par votre coupe menstruelle. 

    Pour ceux et celles qui en doutent encore, voici mon petit jardin luxuriant nourri d’amour, d’eau fraîche et de mes menstrues!

    Le sang menstruel est un élément CLÉ du cycle de la vie même celui de nos fruits.

     

  • Sauver des vies!
  • Depuis 2007, la communauté scientifique déroule le tapis rouge au sang menstruel grâce à ses … cellules souches*!

    *Cours de biologie 101 : c’est quoi des cellules souches? Des cellules souches, ce sont des cellules « mères » fantastiques.
    Elles sont cachées dans la moelle osseuse, la circulation sanguine périphérique, le sang du cordon ombilical et, bien sûr, le sang menstruel.
    Greffées à un individu, elles peuvent servir par exemple à réparer un organe malade ou à traiter le diabète, le syndrome de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, rien de moins!

    Mais revenons à nos menstrues.  Pourquoi les cellules souches du sang menstruel attirent autant les projecteurs? C’est parce qu’elles ont la capacité merveilleuse de se multiplier beaucoup plus rapidement que ses consœurs, qu’elles sont polyvalentes et qu’elles se collectent en toute simplicité tous les mois**! 

    **À noter : le prélèvement des cellules souches de la moëlle osseuse n’est habituellement pas un jeu d’enfant! À l’aide d’une longue aiguille, on extrait, à partir de l’os du bassin, un litre de moëlle osseuse (5% du total qui se retrouve dans votre corps). C’est pourquoi le sang menstruel est une option beaucoup plus simple, saine, et moins douloureuse!

    Les  recherches doivent être approfondies pour confirmer la potentielle utilisation des cellules souches du sang menstruel dans le domaine de la santé, mais les scientifiques sont très positifs. 

    Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a lumière au bout du tunnel, vous devinez lequel…

     

  • Briser des tabous!
  • Blogueuses, activistes et influenceuses utilisent leur sang pour dissoudre les tabous dans lesquels baignent les femmes, leur sexe et leur cycle menstruel! 

    La saveur du moment? Se faire un facial au sang menstruel. On l’utilise non pas pour ses qualités cosmétiques, mais bien pour ses qualités polémiques! 

    Yazmina Jade coiffeuse, instagrameuse, féministe et guérisseuse spirituelle a mis son visage à l’épreuve en publiant une vidéo où elle peint son visage de sang menstruel

    L’auto proclamée « blood witch » ou la sorcière du sang veut montrer au grand public que le sang menstruel n’est pas sale, mais plutôt sacré et qu’il est grand temps de se réapproprier son corps. 

    Sa vidéo a eu un rayonnement viral planétaire. Yazmina a été invité à des émissions, des balados et des dizaines de médias ont partagé son contenu.  

    Les réactions ont tant qu’à elles été des plus partagées. D’un côté les internautes ont été choqués voir dégoûtés, et de l’autre, une communauté de femmes s’est ralliée au mouvement pour partager son expérience.

     Ensuite, toujours dans l’objectif de dissoudre le malaise autour des menstruations, plusieurs artistes exposent leur sang sur des tableaux au lieu de leur visage. 

    Les résultats sont, ma foi, aussi surprenants que réussis! 

     

    Puis d’autres, comme Sarah Levy fait de l’humour menstruo-politique. 

    Constamment dégoûtée par les commentaires sexistes de Donald Trump, c’est pendant le débat présidentiel républicain que la goutte a fait déborder la coupe. Il avait alors dit de l’animatrice qu'il pouvait voir le sang qui injectait ses yeux, et du sang sortir de son… En tout cas!

    Scandalisée qu’il utilise les menstruations pour éviter de répondre à une question politique, mais également pour insulter l’intelligence de l’animatrice et de l’ensemble des femmes, Sarah a peint une caricature du visage du futur président selon les règles de l’art. Littéralement… Avec le fruit de son cycle !

     

    bloody trump sarah levyart

    En conclusion

    De nos jours, chaque femme sera menstruée 400 fois au cours de sa vie, 4 fois plus souvent que sa consœur du Moyen-Âge***. 

    *** Parce que l’espérance de vie était plus courte, que les femmes débutaient leurs menstruations plus tard et qu’elles avaient plus d’enfants.

    Elle perdra donc en moyenne dans sa vie 16 litres de sang ou l’équivalent en quantité de 8 bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse!

    Les menstruations ne sont PAS un déchet, mais bien un facteur essentiel dans la perpétuité de la vie humaine.

     

    #sangdechet coeur

     

    Il est grand temps d’en faire bon usage.

    Vous avez des suggestions ou des idées saugrenues, n’hésitez pas à les partager sur notre page Facebook!


    Sources : 

    https://www.plim.fr/fr/content/125-tout-savoir-sang-menstruel
    https://stemcellres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13287-018-1105-9
    https://www.hema-quebec.qc.ca/userfiles/file/Guide_donneur_potentiel_CS.pdf
    https://www.hema-quebec.qc.ca/cellules-souches/savoir-plus/cellules-souches.fr.html
    https://www.youtube.com/watch?v=tMshx6q2oEc
    https://www.hindawi.com/journals/sci/2018/5748126/
    http://plus.lapresse.ca/screens/1a5d25dd-3a2b-4b7f-aca8-1ff3f39ab7df__7C___0.html
    https://www.yourperiod.ca/fr/abnormal-pain-and-menstrual-bleeding/is-my-bleeding-normal/
    https://metro.co.uk/2019/06/14/artist-says-using-period-blood-face-mask-leaves-skin-glowing-9950780/
    http://www.topito.com/top-oeuvres-realisees-sang-menstruel
    http://socialistworker.org/2015/09/16/who-made-trump-go-red-in-the-face
    https://www.cnn.com/2015/08/08/politics/donald-trump-cnn-megyn-kelly-comment/index.html
    https://www.womenshealthmag.com/life/a19908792/donald-trump-menstrual-art/