Les premiers jours de notre cycle menstruel sont sacrés.
Alors qu’on a appris à appréhender nos menstruations, elles sont un précieux moment qui regorge d’enseignements et de magie. C’est le passage vers un autre cycle. Une phase qui nous invite à ralentir, à se reposer et à prendre soin de soi, à faire confiance à notre intuition, à s’ancrer dans notre essence féminine.
Tu as peut-être remarqué que tu es plus près de tes émotions et de ton univers intérieur durant tes menstruations. Elles nous amènent naturellement à se réfugier dans notre petit cocon, un peu en retrait du monde extérieur.
Créer un espace propice pour accueillir tes menstruations est un geste de self love qui honore ton corps et ses saisons. Tu vas voir, c’est doux doux doux!
Souviens-toi que, avant tout, la moon cave est une posture. C’est l’énergie dans laquelle tu accueilles cette phase, dans la lenteur et le care. Tu n’as pas besoin d’une vraie tente rouge ou de matériel fancy ; l’important est de cultiver ton espace intérieur.
Cet article est inspiré de notre discussion avec Cynthia MA lors de l’enregistrement de notre épisode de podcast Table Rouge : Menstruations sacrées.
C’est quoi, une moon cave ?
La “moon cave” est inspirée des Tentes Rouges, des espaces où les femmes se rassemblaient entre elles pendant leurs menstruations pour saigner ensemble, chanter, prier. À cette époque, on vénérait les femmes menstruées. La communauté prenait donc le relais durant leurs menstruations afin qu’elles puissent se retirer de leurs rôles et responsabilités, pour se reposer et se connecter à leurs dons de visionnaires. Elles se recueillaient ensemble afin de revenir avec plus de clarté pour guider la communauté.
Les Premières nations disent que les menstruations sont la phase du cycle la plus sacrée durant laquelle les femmes sont assises dans leur pouvoir.
Chez Mme L’Ovary, on appelle cette connexion avec quelque chose de plus grand “la ligne rouge”. C’est cette force collective qui nous unit toutes lorsqu’on est des milliers de femmes à saigner en même temps. C’est aussi la ligne rouge de tes culottes L’Ovary, ce fil qui nous rappelle que l’on n’est jamais seule 🩸
L’idée de la moon cave est de reproduire cette vision ; de se créer un espace idéal pour vivre nos menstruations de manière plus sacrée, consciente et lente.
Après tout, comme le dit sit bien Cynthia MA, les menstruations sont une mort symbolique ; la femme nait, vit, meurt continuellement au fil de ses cycles. Quand on saigne, on libère toutes les énergies et les émotions qu’on a vécues durant le dernier cycle. La libération ne se fait pas seulement au niveau physique (notre endomètre qui se détache) ; c’est aussi le moment de laisser aller ce qui ne nous sert plus énergétiquement.
Comment créer un espace sécuritaire où on peut simplement être, se déposer et saigner? Comment éloigner les perturbateurs et les stresseurs, afin de pouvoir se recharger pleinement?
C’est comme rentrer au chaud après une longue excursion en hiver. Tu as envie de te faire un feu, de sortir les couvertures, de t’envelopper, de te faire un breuvage chaud, n’est-ce pas? ❄️🍵
Quelques pistes pour créer ta moon cave
- Déconnecte-toi des réseaux sociaux pour mieux te connecter à toi-même
- Cuisine des repas réconfortants
- Bois des infusions de framboisiers et autres plantes alliées de l’utérus
- Lis des livres de sagesse féminine
- Écoute de la musique qui te berce
- Habille-toi chaudement (des bas chauds est le plus important!)
- Porte tes culottes menstruelles Mme L’Ovary
- Essaie le flux libre instinctif si le coeur t’en dit
- Fais des rituels de sang sacré (voir plus bas pour des inspirations)
- Écris comment tu te sens et ce qui te traverse (un Journal intime menstruel peut être un merveilleux outil)
- Entoure-toi d’un village qui peut te supporter
- Épure ton agenda (il y a certainement des choses qui peuvent attendre dans une semaine!)
Dans le meilleur des mondes, essaie de préparer ta moon cave en amont. Fais tes commissions, cuisine-toi des repas, demande du soutien, annule des rendez-vous, etc. durant ta phase prémenstruelle. De cette façon, au jour 1 de tes menstruations, tu te sentiras plus légère et disponible au repos.
On est conscientes que ce ne sont pas toutes les entreprises qui accordent un congé menstruel à leurs employées porteuses d'utérus. Alors si tu dois travailler le jour 1 de tes menstruations, assure-toi au moins de te prévoir de petits moments de repos, ne serait-ce que quelques minutes pour fermer tes yeux et respirer. Ça fait toute la différence! Pour plus de conseils sur comment faire de l’espace dans ton horaire pour “être” plus et “faire” moins, on t’invite à lire notre article au sujet du repos et self care.
Rituels de sang sacré pour accueillir tes menstruations
Le sang menstruel est un élixir précieux. Il est rempli de cellules souches qui régénèrent, entre autres, le col de l’utérus. Il est loin d’être sale!
Si c’est nouveau pour toi de toucher ton sang menstruel, c’est absolument correct. C’est un long processus que de déconstruire notre malaise intériorisé face au sang menstruel.
Déjà d’entrer en contact avec ton sang, par exemple en lavant tes culottes menstruelles, c’est énorme! Et on te célèbre de marcher ce chemin.
Ensuite, si tu as envie d’aller plus loin et de te permettre des rituels sacrés, voici quelques idées :
- Arrose tes plantes avec ton sang menstruel
- Dépose une goutte de sang sur ton troisième œil (tu vas voir, ce simple geste peut être d’une puissance magnifique!)
- Fais-toi un masque pour le visage avec ton sang
- Pour ce rituel, priorise les cycles où ton sang n’a pas une trop grande charge émotionnelle. Tu le verras par sa fluidité, son absence de caillots et de stagnation, sa vibrance et sa couleur rouge rubis.
- Peins avec ton sang pour en faire de l’art
Les possibilités pour sacraliser et honorer cette phase de notre cycle sont infinies! Ouvre tes horizons et sois curieuse ❤️
Cérémonie de ménarche : réécris ton histoire avec ton utérus
Je ne sais pas pour toi, mais je ne me souviens pas vraiment de mes premières menstruations. Mis à part le fait que j’étais au secondaire et trop gênée pour aller demander des serviettes à l’infirmerie, alors mes amies étaient allées à ma place! On part de loin… Et cette gêne, voire ce dégoût, face à notre corps et à un processus des plus naturels, finit par s’inscrire dans nos cellules.
Il est possible de réécrire notre histoire avec nos utérus.
Dans notre épisode de podcast Table Rouge : Menstruations sacrées, Cynthia propose d’organiser une cérémonie qui reflète la manière dont tu aurais aimé vivre tes menstruations en étant petite. C’est si beau! Chaque petite fille mérite de célébrer ce passage sacré, et on a toutes une petite fille en nous, peu importe notre âge.
Voici quelques inspirations pour créer une cérémonie à ton image :
- Offre-toi des fleurs
- Habille-toi de rouge
- Rassemble un cercle de femmes importantes dans ta vie
- Danse en te laissant guider par des mouvements intuitifs
- Cuisine un gâteau red velvet
- Porte une laine rouge autour de ta cheville ou de ton poignet, symbole de la ménarche
- Fais-toi le cadeau de culottes menstruelles
Si tu as vécu une histoire plus difficile par rapport à ton corps ou à tes cycles, t’offrir ce moment cérémoniel peut t’aider à transformer ta relation à ton corps et à toute la beauté qui l’habite. Tu as le pouvoir de choisir comment tu veux vivre tes menstruations à partir de maintenant. Que choisis-tu?
N’hésite pas à nous écrire, que ce soit par message via notre page Instagram ou par courriel, pour nous partager ton expérience lors de ton prochain cycle 💌