#sangdechet

#SANGDéCHET

C’est le mouvement environnemental & social lancé par Mme L’Ovary qui vise à encourager & faciliter l'accès aux alternatives écologiques.
Notre mission a toujours été d'aller plus loin et nous souhaitons aujourd'hui mettre en place des actions concrètes pour contribuer activement à la réduction des déchets sur terre.

POUR AGIR : RIEN DE PLUS SIMPLE !

1

Signe la pétition.

2

Partage la pétition sur les réseaux sociaux et via d'autres moyens de communications.

3

Souligne ton appui ! Si tu fais partie d'une association/organisme, tu peux nous envoyer ton logo pour que nous puissions l'ajouter au bas de la pétition.

4

Fais du bruit ! Parle-en autour de vous et réunis tes proches : nous aurons plus de poids face aux décisionnaires

#SANGDéCHET

C'est une façon de dire :

Notre cycle menstruel ne devrait pas générer des montagnes de déchets et devrait être vu comme le symbole de la vie et non pas un encombrement toxique pour les prochaines générations.

Des municipalités en avance... D'autres à venir ?

12 500
Protections hygiéniques

C’est le nombre moyen de tampons & serviette hygiénique qu’une femme utilisera dans sa vie.

400
à 500 ans

C'est le nombre d'années que prendra une serviette sanitaire à se dégrader dans l'environnement (pour 3-4 heures d'utilisation).


Limiter les déchets & faciliter l’accès aux produits durables

Au Québec, certaines municipalités encouragent l'achat de produits hygiéniques réutilisables à l’aide de subventions remboursant jusqu’à 50% le coût d’une coupe menstruelle, d’un paquet de serviettes réutilisables ou des culottes menstruelles !

Leur objectif ?

Offrir un incitatif financier aux citoyens qui contribuera à réduire la quantité de déchets produits à la source. Au lieu de payer environ 125$ au dépotoir pour enfouir 1 tonne de déchet, la municipalité octroie ce montant directement à leurs citoyens et s'assure de diminuer les polluants à usage unique et le coût de leur enfouissement.

La solution ?

Réduire la production de déchets à la source !

Aujourd’hui, nous souhaitons rassembler et engager un maximum de personnes autour de la signature d’une pétition pour encourager les arrondissements de Montréal à opérer ce changement.


Exemples de municipalités déjà engagées :

Notre-Dame-de-Grâce, Côte-des-Neiges, Pointe-Aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Pointes-Claires, Boisbriand, Mascouche, Prévost, Saint-Roch-de-l'Achigan.

Retrouve et Partage #SANGDéCHET