Guide sur la coupe menstruelle
Notre mission chez Mme L’Ovary, c’est de vous permettre de vivre votre cycle de façon positive, tout en respectant l’environnement. C’est pourquoi, on a concocté un guide pratique pour savoir comment utiliser et entretenir une coupe menstruelle.
Et si le coeur vous en dit, vous pourrez ensuite essayer la coupe menstruelle FleurCup qui vous permettra de passer cette période avec plus de confort tout en étant zéro déchet.
Grâce à la cup menstruelle, fini les serviettes hygiéniques et tampons!
Cette coupe en silicone ou en latex s’insère à l’entrée du vagin et permet de recueillir le sang des menstruations. Elle est maintenue en place par les muscles vaginaux et peut être portée jusqu’à 12 heures au maximum.
Cependant nous recommandons de la vider toutes les 4 à 6h en fonction de votre flux, afin d’éviter les risques liés au choc toxique.
Guide de la coupe menstruelle
a cup menstruelle représente une bonne alternative aux tampons et serviettes hygiéniques, car sa durée de vie est beaucoup plus longue. En effet, la coupe est réutilisable durant quelques années, à l’inverse des autres protections qui sont jetables directement après le premier usage. De plus, par rapport aux tampons, le risque est moins élevé de développer des irritations, des infections vaginales ou un syndrome du choc toxique.
Elle n’entraîne pas d’odeur puisque le sang n’entre pas en contact avec l’air. Il est aussi possible d’uriner en ayant la coupe menstruelle en place.
Pour une utilisation efficace et adéquate de la coupe menstruelle, il faut se laver les mains avant et après avoir manipulé la coupe. Lorsque la cup menstruelle est remplie, il faut la retirer et la vider. Avant de la réinsérer, il faut penser à bien la rincer.
Le retrait de la coupe menstruelle doit se faire au moins 2 ou 3 fois par jour. Entre les périodes de menstruations, il est nécessaire de faire bouillir la coupe pour la stériliser. Il faut également surveiller les signes de détérioration comme un film collant ou en poudre, une décoloration ou des odeurs.
Il peut être difficile de savoir quelle taille choisir pour sa cup menstruelle. Chaque femme étant différente, de nombreux indicateurs entrent en compte.
Mais pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider!
1- Choisir sa cup selon son flux menstruel
La taille de la coupe menstruelle dépend de votre flux menstruel. Si votre flux est très abondant, vous devrez préférablement en choisir une plus grande. La coupe menstruelle FleurCup, propose deux tailles :
- Le format small pour les femmes avec un flux léger à moyen.
- Le format Large pour les femmes avec un flux moyen à abondant et ayant accouché.
2- Choisir sa cup si on a accouché par voie basse et selon sa sexualité
La voie vaginale s’agrandit lors de l’accouchement. Les femmes qui ont accouché par voie basse peuvent donc choisir une coupe menstruelle plus large au besoin.
Si vous n’avez jamais eu de rapports sexuels, nous vous conseillons de choisir la plus petite taille.
Parmi celles qui sont disponibles, il est nécessaire de choisir une taille adaptée à la force de vos muscles vaginaux. Si vous sentez un inconfort, vous avez peut-être choisi une coupe menstruelle trop grande ou vous l’avez peut-être mise trop haut. Baissez-là ou choisissez une taille plus petite.
Si la coupe menstruelle provoque des fuites ou si elle est difficile à enlever, elle est probablement trop petite. Si elle ne se déplie pas entièrement à l’intérieur du vagin, ou qu’elle cause une gêne ou des douleurs, elle est probablement trop grande.
Il existe plusieurs techniques de pliage de la cup menstruelle. Il est possible, par exemple, d’écraser la coupe sur elle-même et de la plier en deux.
Sinon, vous pouvez appuyer avec votre doigt d’un côté de l’entonnoir. Votre coupe sera alors en forme de tulipe. Elle ira ensuite se déployer à l’intérieur du vagin.
Choisissez d’abord le lieu qui vous convient. Cela peut être dans la toilette, dans une baignoire, dans une douche ou dans un lit. L’important, c’est de se sentir bien et d’être détendue.
1. Pour insérer la cup menstruelle:
- Écartez vos lèvres et insérez délicatement la coupe pliée côté entonnoir.
- Lorsque vous avez trouvé l’entrée du vagin, insérez la coupe et faites quelques rotations jusqu’à ce que vous ressentiez un certain confort.
- Relâchez-la ensuite lentement pour qu’elle se déploie.
Si vous avez de la difficulté à faire déployer votre coupe menstruelle, mettez-la d’abord à l’entrée du vagin. Faites ensuite en sorte qu’elle se déploie en glissant vos doigts jusqu’au bourrelet pour faire entrer de l’air si nécessaire. Vous pouvez ensuite la « visser » pour la remonter à une place confortable.
2. Comment la positionner?
Une cup menstruelle se positionne plus bas qu’un tampon. Il se peut qu’elle bouge un petit peu pour se positionner au meilleur endroit par rapport à votre anatomie.
Pour éviter les fuites, il est important que la coupe menstruelle soit située sous le col de l’utérus ou autour.
La petite tige de la cup ne doit pas dépasser, ou arriver juste à l’entrée du vagin afin d’éviter toute gêne.
3. Le retrait de la coupe menstruelle
La cup menstruelle produit une sorte d’effet ventouse une fois qu’elle est mise en place. Il faut donc éviter de tirer directement sur la tige, ce qui fera ressentir un effet de “succion”.
Il faut plutôt s’accroupir en commençant à pousser avec les muscles pelviens. La coupe menstruelle descendra progressivement et il sera possible de l’attraper plus facilement.
Vous devez « décoller » la coupe. Pour ce faire, il y a 3 façons de procéder:
- Pincer le fond de la coupe;
- Tirer la tige doucement d’un côté puis de l’autre;
- Insérer un doigt jusqu’au rebord/bourrelet de la cup menstruelle et la décoller de la paroi.
Lorsque vous êtes à la maison, il faut vider la coupe et la rincer sous l’eau courante après chaque utilisation, c’est-à-dire 2 à 3 fois par jour minimum. Vous pouvez la nettoyer avec une goutte de n’importe quel savon doux.
Si le lavabo n’est pas à côté des toilettes, il est possible d’utiliser un mouchoir ou un peu de papier toilette pour essuyer la cup.
Si vous n’êtes pas chez vous, n’hésitez pas à utiliser des toilettes publiques avec un lavabo inclus. Mais parfois, il n’y en a pas. Pas de panique! Voici les différentes étapes à respecter, lorsqu’il n’y a pas de lavabo :
- Il faut d’abord, bien se laver les mains avant d’entrer dans la cabine.
- Ensuite, après avoir vidé la coupe dans les toilettes, il faut prendre un papier essuie-main ou du papier toilette et essuyer la partie extérieure de la coupe.
- Il faut également s’assurer que les petit trous qui longent le rebord soient bien dégagés.
- Quand cela est fait, il est nécessaire d’essuyer la partie intérieure. Vous pourrez alors la remettre.
- Nettoyer la cup une fois à la maison
À la fin de votre cycle, nous conseillons de désinfecter ou stériliser la cup. Pour cela :
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
- Placer la coupe dans l’eau bouillante en s’assurant qu’elle soit maintenue à la surface. Vous pouvez vous aider d’une cuillère pour cela.
- La coupe doit rester au minimum 5 minutes dans l’eau bouillante, mais pas plus de 10 minutes. La laisser sécher sur un linge à vaisselle propre ensuite.
Vos questions les plus fréquentes
Selon la marque, sa durée de vie peut varier. Généralement, elle se situe entre 5 et 10 ans.
Cela permet de diminuer son empreinte sur l’environnement en produisant moins de déchets.
Le flux menstruel est déjà un très bon lubrifiant en soi.
Cependant, il est possible de lubrifier son vagin avec un peu d’eau pour faciliter l’introduction de la coupe. Il existe également des lubrifiants à base d’eau disponibles en pharmacie.
Vous pouvez aussi utiliser des huiles, comme l’huile de coco par exemple. Utilisez-les cependant avec parcimonie, car elles peuvent contribuer à modifier le silicone.
La cup menstruelle ne pose aucun problème pour la baignade.
Contrairement aux tampons qui se gorgent d’eau, la cup menstruelle ne laisse pas l’eau passer.
Les coupes menstruelles réutilisables que nous proposons ne sont pas conseillées pour les relations sexuelles.
Lorsqu’il y a pénétration, cela peut être inconfortable, mais pour tous les autres types de préliminaires, il n’y a pas de contre-indications!
Nous rappelons également qu’elles ne remplacent pas les moyens de contraception et ne limitent pas les ITS.
Les cup menstruelles ne protègent pas contre les grossesses non désirées.
Le mieux est de demander à votre partenaire de porter un condom. Sinon, vous pouvez vous procurer un condom féminin ou un autre moyen de contraception.
La coupe menstruelle représente (tout comme les tampons) un risque d’avoir un syndrome du choc toxique.
Pour éviter cela, il faut penser à retirer et rincer la coupe régulièrement au 4h-6h.
La cup menstruelle peut dans certains cas faire bouger le stérilet, mais l’association des deux n’est pas incompatible.
Si vous en portez un, consultez votre médecin avant de commencer à utiliser la cup menstruelle.
C’est possible, mais pas idéal. La coupe doit-être vidée au 4 à 6h.
Nous vous conseillons plutôt une protection externe pour la nuit, comme la culotte de nuit Mme L’Ovary par exemple. Toutefois, il est possible de la porter la nuit si vous n’avez pas d’autres options.
Si vous souhaitez dormir avec, insérez-la avant de vous coucher et enlevez-la dès votre réveil. La coupe menstruelle ne peut pas être portée durant plus de 12 heures consécutives.
Dans les semaines qui suivent l’accouchement, vous aurez des saignements qu’on appelle lochies.
Ces saignements peuvent durer jusqu’à 6 semaines après l’accouchement.
Pendant ce temps, il ne faut rien insérer dans le vagin pour éviter d’introduire des bactéries qui pourraient remonter dans l’utérus.