Ielle a ses règles, que faire?

Ielle a ses règles! Soutenir une personne menstruée tout au long de son cycle

Cet article inclut toutes les personnes qui ont des menstruations, qu'elles soient des femmes cis, des hommes trans, des personnes non-binaires ou genderfluid

Bon, c’est ce moment du mois, ielle a ses règles. 

Bonjour à toi, partenaire d’une personne menstruée. Es-tu celui ou celle qui, intéressé·e ou complètement à boutte des changements hormonaux de ton amoureux­­·se, s’est permis·e une timide recherche Google du genre “que dire à une fille quand elle a ses règles” ou “mauvaise humeur règles solution”? 

C’est ok. Les hormones qui accompagnent le cycle menstruel sont la cause de plusieurs symptômes physiques et psychologiques chez les personnes menstruées. Même pour nous, ce n’est pas toujours évident de composer avec tout ça! 

Mais quand on apprend à bien se connaître et à bien connaître saon partenaire, il est beaucoup plus facile de traiter la chose avec bienveillance, et de travailler ensemble à vivre ces cycles d’une manière positive et agréable. Promis!

Commençons d’abord par une petite visite guidée des 4 étapes du cycle menstruel, et ce qu’elles signifient en termes d’énergie, d’émotions ou d’humeur. 

Attention, tout le monde vit ses menstruations d’une façon bien personnelle, et ces indications ne sont pas une panacée pour comprendre toutes les personnes menstruées! 

Toutefois, ce peut être un bon moyen de faciliter à celui ou celle qui ne vit pas ce cycle transformateur tous les mois, de comprendre à quoi ça ressemble. 

mme-lovary-elle-a-ses-regles

 

Les étapes du cycle menstruel

La durée moyenne du cycle menstruel est de 28 à plus de 30 jours, et il varie selon la personne. Comme les saisons dans une année, il se divise en 4 phases qui ont chacune leurs particularités, leurs avantages et leurs défis. 

1. Les menstruations - L'hiver 

Les menstruations sont un moment qui se passe au ralenti. C’est là qu’on a envie de dormir un peu plus, de rester au chaud, de faire nos petites affaires tranquilles. C’est une période super pour l’introspection, pour le lâcher prise et pour l’intuition! 

Mais c’est aussi le moment des crampes pour plusieurs, et de gérer le flux menstruel (pour certain·e·s ce peut être normal, voire plaisant avec des solutions menstruelles confortables et jolies qu’on attend de retrouver avec impatience - shoutout à mes L’Ovary), mais pour d’autres, ça complique franchement la vie.

C’est donc le retour de la charge mentale menstruelle (qu’on vous encourage à alléger en changeant de mindset).

Il faut penser à traîner ses protections menstruelles au boulot, endurer ou soigner la douleur des crampes, jeter ou laver les protections utilisées, porter une attention particulière à l’hygiène intime pour les relations sexuelles car d’aucuns peuvent être inconfortables à la vue du sang menstruel, gérer les ballonnements, la rétention d’eau et autres symptômes connexes, éviter ou gérer les fuites… 

2. La phase préovulatoire - Le printemps 

En phase préovulatoire, on sort de l’hibernation hivernale. L’énergie revient et culminera à l’ovulation. On se sent confiant·e, les symptômes moins agréables des règles disparaissent et on est de bonne humeur, prêt·e à reprendre le train-train. 

C’est le moment de communiquer (on est dans un espace de clarté d’esprit, plus posé et ouvert) et de planifier des projets. 

3. La phase ovulatoire - L’été 

C’est le moment où l’énergie est à son max. On est in love avec tout : son ou sa partenaire, la vie, nos ami·es… On est plus actif·ve, on a envie de réaliser des projets, de passer à l’action, de voir du monde. Au jour 14 environ, c’est aussi le top de la fertilité - ça peut parfois créer un regain de désir sexuel et des envies de proximité. 

Bref, life is good

4. La phase lutéale - L’automne 

Grande mal-aimée, c’est la phase lutéale qui amène les fameux jours de SPM (syndrome prémenstruel) des femmes et personnes menstruées. L’énergie redescend, et en comparaison à la phase précédente, ça peut être décevant, voire culpabilisant : “voyons, j’étais tellement productive la semaine passée, qu’est-ce qui m’arrive!?”. 

Causé par un chaos hormonal, la période SPM peut faire vivre une panoplie d’émotions et de sensations physiques comme l’anxiété, l’irritabilité, des pensées obsessives, de l’hypersensibilité, de la déprime, et généralement une assez mauvaise humeur avant les règles. 

Physiquement, on recommence à être gonflé·e, on peut avoir des poussées de boutons, des maux de tête et de dos, plus de sensibilité à la douleur, des fringales et un manque de contrôle dessus, les seins plus sensibles, de l’insomnie ou des troubles digestifs. 

Cool, hein? 

Un truc à ne pas négliger : la “mauvaise humeur des règles”, généralement symptôme du SPM, est souvent à la fois hormonale et mentale. On a tendance à se juger plus sévèrement (nos réactions comme notre physique) et à être plus impatiente avec nous-mêmes, comme avec les autres. 

Mais les jours de SPM sont aussi une phase très connectée, créative et intuitive. Elle peut, si on sait l’accueillir, offrir des moments de grande tendresse, de sensibilité et de connexion avec soi et avec l’autre ❤️ 

NOTE : Les changements hormonaux influencent nos émotions et notre physiologie, mais on reste aussi intelligent·e et rationnel·le que d’habitude, même si on agit parfois avec un peu plus d’éclat. 

Comprendre le cycle menstruel, c’est aussi respecter les personnes menstruées malgré les changements d’humeur, et les voir comme des êtres cycliques…

Qui acquièrent des superpouvoirs à différents moments du mois pour s’organiser, passer à l’action, distribuer de la joie et de l’amour tout autour et, parfois, pour se reposer d’être si extraordinaires 😉

Pour en savoir plus sur les étapes du cycle menstruel, tu peux lire l’article complet ici.

Mauvaise humeur pendant les règles, suivre son calendrier cyclique

Que faire quand son·sa copin·e a ses règles (et le reste du temps)

Tout d’abord, s’y intéresser (comme tu fais en ce moment en lisant sur le sujet) et en discutant de ça ensemble. Tout son être ne tourne pas autour de son cycle, mais c’est une part importante de sa personnalité, aussi bien s’y pencher! 

1. Ne pas tout ramener à ça, ou invalider ses sentiments

Ses émotions sont valides! Ne laisse jamais personne minimiser comment ton amour se sent à cause de son cycle. Ses émotions, même si elles sont parfois plus intenses, sont légitimes. Nos menstruations ne devraient jamais être utilisées contre nous. Period

(Le fameux “Coudonc es-tu dans ta semaine?!” on l’a toustes trop entendu!). 

La bienveillance, c’est non seulement de ne pas le dire, mais de se raisonner même quand on ne fait que le penser :) 

2. Lui demander quoi faire 

Chaque personne vit ses menstruations différemment. Les préférences et le comportement d’une femme qui a ses règles - et de toute personne d'ailleurs - peuvent être complètement différents d’un individu à l’autre.

La première chose à faire est d’ouvrir le dialogue et de lui demander ce qui lui ferait du bien. 

Certaines personnes préfèrent la solitude et ont besoin de leur espace privé, alors que d’autres ont besoin d’affection pendant les règles, autant sinon plus que d’habitude, et apprécient la proximité réconfortante d’un partenaire. 

3. Gérer ça en couple 

Si ça t’intéresse et que taon partenaire est à l’aise de le faire, partagez dans un calendrier, une appli ou simplement par texto à quel moment de son cycle ielle se trouve. 

Ainsi, vous pourrez plus facilement en discuter, et peut-être même faciliter les choses en planifiant certaines activités en connaissance de cause; par exemple, en ralentissant la vie sociale et les engagements familiaux ou professionnels.

En plus, ça te permet d’être proactif·ve si tu souhaites l’accompagner là-dedans de façon plus organique.

L’accompagner dans la gestion des symptômes physiques lorsqu’ielle a ses règles

On ne le répétera jamais assez, il n’y a pas UN truc pour les règles. Surtout que les symptômes physiques normaux des menstruations sont multiples et varient grandement selon la personne :

  • Seins sensibles 
  • Ballonnements
  • Rétention d’eau 
  • Douleurs musculaires 
  • Douleurs articulaires 
  • Maux de tête 
  • Acné 
  • Crampes abdominales 
  • Diarrhée ou constipation 
  • Douleurs au bas du dos 
  • Difficulté à dormir 
  • Manque d’énergie, fatigue

Mais pour aider taon partenaire à se sentir mieux dans son corps, on t’offre quelques pistes…

1. Lui préparer une tisane pour les crampes menstruelles  

Certaines herbes sont traditionnellement des alliées du cycle menstruel. Doublé d’une bonne hydratation (tu peux aussi lui amener des verres d’eau pendant la journée) et du réconfort d’un breuvage chaud, tu peux être sûr·e que ça fera du bien!

Vous pouvez trouver ces herbes en mélange ou individuellement dans les boutiques d’aliments naturels et les boutiques de thé, mais elles se retrouvent toutes dans la tisane Divinithé de Mme L’Ovary (végane, biologique et faite à la main au Québec en partenariat avec la Clef Des Champs). 

Les herbes remède pour les douleurs menstruelles

  • Framboisier – Rubus idaeus feuille 
  • Ortie bio – Urtica dioica, feuille
  • Avoine verte – Avena sativa, tige verte en fleur 
  • Menthe poivrée – Mentha x piperita, feuille
  • Mélisse – Melissa officinalis, feuille

2. Lui faire couler un bain ou faire chauffer une bouillotte

“Viens chéri·e, je t’ai fait couler un bon bain chaud” : un minimum d’efforts pour un maximum de gratitude, et le rêve de toute personne menstruée aimant les bains! 

Un sac magique ou une bouillotte chaude fait aussi beaucoup de bien pour soulager les crampes menstruelles ou les tensions musculaires et articulaires. 

3. Lui faire un massage 

Que ce soit pour soulager la raideur du cou et des épaules, ou un massage du bas du dos ou du bas ventre (si votre partenaire en a envie bien sûr) pour détendre cette partie du corps qui nous fait souffrir, c’est certainement un geste à la fois efficace et très apprécié, ainsi qu’un moment de détente bienvenu. 

4. Cuisiner des repas chauds et réconfortants 

Dans le cas des personnes menstruées qui ont des règles particulièrement douloureuses, l’appétit peut ne pas être au rendez-vous, et le courage de se mitonner un bon petit plat maison santé pour se réchauffer de l’intérieur, encore moins. 

Lui cuisiner quelque chose ou faire venir une bonne grosse soupe thaï, ce serait vraiment top de ta part. 

5. Aller prendre une marche 

Sans nous materner, tu peux nous offrir d’aller prendre une petite marche ou de t’accompagner dans ton yoga matinal. L’exercice doux ou modéré peut aider la douleur, mais c’est tellement difficile parfois, même si on le sait, de s’y mettre de nous-mêmes… 

Exercice pour soulager les symptômes de la période SPM ou des règles

6. Faire le lavage de ses culottes menstruelles ou de ses protections lavables

Tu vois des bobettes ou des serviettes qui trempent? Pars une brassée, on n’en a jamais assez! Pour certain·es partenaires, ça peut être un peu bizarre, voire même un réel défi d’apprivoiser du sang menstruel, ou de se familiariser avec les produits autour des menstruations. 

De savoir que ça ne t’écoeure pas et que tu es assez ouvert·e pour prendre soin de ça avec nous, ça a encore plus de valeur que la brassée de lavage elle-même. Après tout, le sang menstruel n’est pas sale, ni honteux!

7. Lui donner un orgasme

Les endorphines sécrétées par l’orgasme aident à diminuer les crampes menstruelles. Si ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’avoir du period sex (et c'est très correct), celleux qui le sont ne devraient pas s’en priver! 

L’accompagner dans la période du SPM

La “mauvaise humeur pendant les règles” dont tout le monde parle, ce n’est pas vraiment une affaire de menstruations. Ça réfère plutôt, comme on l’a vu plus haut, à cette autre moment de notre cycle : la phase lutéale et son Big Bang hormonal. 

En gros, pour accompagner taon partenaire dans cette phase, le mieux est de lui offrir de la bienveillance, de l’écoute et de la douceur. Même si ce n’est parfois pas exactement réciproque. 

Si ielle a besoin d’espace et de solitude, prévois quelque chose à l’extérieur de la maison et envoie-lui un petit texto pour lui montrer que tu penses à ellui. Tu peux aussi lui ramener un chocolat chaud ou un petit quelque chose de doux de ton escapade. 

Sinon, faites une soirée cinéma, gaming ou lecture à la maison. C’est toujours gagnant de rigoler collé·es au lit ou sur le divan.

Tu peux aussi en prendre un peu plus sur tes épaules, en sachant qu’ielle te le rendra bien au printemps et à l’été de son cycle dans quelques jours. 

Tu peux te montrer réconfortant·e, que ce soit quant à ses sentiments ou à son apparence physique. Un petit compliment (véridique, pas inventé pour la forme) peut faire des miracles quand on n’est pas exactement à notre meilleur. 

Bon courage, et surtout bonne discussion 😉