Faire l’entretien de ses culottes menstruelles lavables est plus facile et rapide que vous pouvez le croire. Et ce petit geste de votre part sera un pas de plus vers une planète sans déchet et verte.

Voici un petit tuto qui vous montrera comment faire le lavage et le séchage de vos culottes menstruelles!

Rinçage, lavage et séchage

Durant la semaine où vous avez vos règles, il se peut que votre flux menstruel soit plus ou moins abondant. Au cours de chaque journée, vous aurez peut-être porté seulement une serviette amovible ou vous aurez remplacé celle-ci une ou deux fois. Ces serviettes utilisées seront alors soigneusement pliées en 2 ou enroulées sur elles-mêmes, et placées dans le compartiment du sac de transport anti-fluide qui est fourni avec chaque modèle de culottes de jour Mme L’Ovary.

Le soir venu, vos culottes menstruelles seront lavables de la même façon que des culottes ordinaires, mais avec une étape préliminaire de plus : le rinçage! Suivez ces étapes simples pour l’entretien de vos culottes menstruelles, serviettes amovibles, et sac de transport :

rincage essorage culotte menstruelle

Rinse

Rincez les items sous l’eau du robinet en essorant ceux-ci pour en extraire le sang.

Vous pouvez  aussi choisir de faire tremper la culotte, les serviettes amovibles et le sac de transport dans une bassine d’eau froide ou dans un lavabo pendant 15 minutes, puis de les brasser et les “masser” tendrement pour en essorer le sang (éviter de tordre fortement pour ne pas abîmer les tissus).

Il faudra alors changer l’eau et extraire le sang jusqu’à ce que l’eau soit claire. Il peut-être nécessaire de répéter le rinçage 2 ou 3 fois selon l’abondance du flux de la journée.

Lorsque l’eau commence à être clair, vous saurez que l’étape de rinçage est complétée. Vous pourrez ainsi passer à la prochaine étape. 

lavage-entretien-laveuse

Wash

Prélavage (Optionnel): En faisant préalablement se dissoudre une capsule de lavage Mme L’Ovary dans un lavabo ou une bassine d’eau tiède, faites tremper les items pendant 10 minutes. Ces capsules de détergent biodégradable (à l’emballage compostable à 100%) contiennent de l’huile essentielle d’arbre à thé qui possède une action anti-bactérienne, aidant à donner un bon pré-lavage aux culottes.

Lavage: Vous pouvez ensuite laver les culottes menstruelles, les serviettes amovibles et le sac de transport à la main ou à la machine, à l’eau tiède avec un détersif doux (biodégradable de préférence).

sechage culotte menstruelle

Dry

L’entretien des culottes menstruelles L’Ovary se termine par un séchage à plat, sur un sèche-linge ou sur la corde à linge. Au besoin, finir par un 10 minutes à la sécheuse pour enlever ce qui reste d’humidité et pour rendre les tissus plus souples.

lavage-entretien-partage

Share (Optional)

Creusez un trou dans la terre et versez l’eau de prélavage au pied d’un arbre, dans votre jardin ou dans vos plantes d’intérieur (Bien creuser le trou et recouvrir de terre une fois votre offrande faite).

Pour prolonger la durée de vie des Culottes de règles

Les culottes menstruelles Mme L’Ovary sont faites en tissu de qualité (96% coton et 6% lycra), ce qui leur permet d’avoir une longue durée de vie. Et comme elles ne sont portées que lors des jours de menstruations, celles-ci pourront garder leur efficacité pendant longtemps.

Voici toutefois quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos culottes menstruelles :

  • Faire le lavage à la main est plus doux pour le tissu. Si le lavage se fait à la machine, le cycle délicat est recommandé.
  • Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (par exemple) permet de préserver les fibres du tissu grâce à son action anti-bactérienne.
  • Le séchage à l’air libre irrite moins le tissu que la sécheuse à linge.

Pour faciliter le roulement des lavages, procurez-vous plusieurs culottes Mme L’Ovary (modèles de jour et modèles de nuit). Vous pouvez également opter pour un Kit de base, qui comprend 1 culotte menstruelle de nuit + 2 paquets de culottes menstruelles de jour (incluant chacune 3 serviettes amovibles et un sac de transport).