Comment soulager les crampes menstruelles: nos 5 conseils

Comment soulager les crampes menstruelles

Il t’arrive peut-être de subir des douleurs au ventre au début, milieu, ou à la fin de tes règles. À ce moment-là, la seule chose que tu as envie de faire, c’est de te recroqueviller en petite boule dans ton lit. On te comprend. C’est pour cette raison qu’on te suggère quelques petits conseils pour savoir comment soulager les crampes menstruelles!

Qu’est-ce qui cause les douleurs menstruelles? 

Les crampes menstruelles, ou dysménorrhées peuvent être causées par les prostaglandines. Ces dernières sont des substances qui provoquent des contractions utérines et qui facilitent l’expulsion du sang de l’utérus. Ce sont souvent ces contractions qui provoquent les douleurs.

Les dysménorrhées peuvent être primaires, ou secondaires. Dans le second cas, elles peuvent être causées par des troubles gynécologiques tels que l’endométriose et doivent être surveillées par un médecin. 

Comment soulager les crampes menstruelles? 

Même si les crampes menstruelles peuvent être très douloureuses, de nombreux petits “trucs” peuvent t’aider à les soulager! Voici ceux qui marchent le mieux pour nous.  

   

 1. Se mettre en mouvement, tout en restant dans la détente

    mouvement crampe menstruelle

     

    Ce n’est pas la première chose que l’on souhaite faire quand on souffre de crampes menstruelles, mais sache que le mouvement permet d’oxygéner le corps et de calmer les douleurs. Évidemment, ce n’est pas tous les sports qui sont recommandés. On ne te dit pas de jouer au hockey ou de courir le marathon... Choisis plutôt une activité quotidienne comme du yoga, ou va marcher à ton rythme durant 30 à 45 minutes! Petit conseil à pratiquer au quotidien, la respiration est la clé pour se reconnecter avec son corps et vivre à 100% en harmonie avec ce qu’il s’y passe!

     

    2. Prendre un bain chaud

     

    bain crampes menstruelles

     

    La chaleur est très efficace pour soulager les règles douloureuses. Nous suggérons donc de prendre un bain chaud ou d’appliquer une compresse chaude sur ton abdomen pendant les pics de douleur! Sache que pour certaines femmes, le froid est plus efficace pour calmer la douleur des règles. Si c’est ton cas, essaye d’appliquer une poche de glace.

     

         

    3. Équilibre ton alimentation 

    alimentation crampes menstruelles

     

    Tu as probablement envie de te gâter lorsque tu souffres de crampes menstruelles. Il faut cependant éviter les mauvaises graisses ainsi que les aliments trop salés et trop gras qui peuvent aggraver tes douleurs. Privilégie  plutôt les fruits et légumes, particulièrement ceux qui sont riches en magnésium, potassium, calcium et vitamine E.

    Et pour les amatrices de café, ou de boissons avec théine ou caféine, nous déconseillons ces petites habitudes pendant les règles! Elles ont la fâcheuse tendance d’accentuer les crampes menstruelles. C’est aussi l’occasion de faire une petite pause bénéfique pour notre métabolisme!

         

    4. Utilise les bienfaits des plantes

    plantes crampes menstruelles

     

    Il existe une panoplie de plantes médicinales qui s’avèrent efficaces pour soulager les douleurs de ton cycle menstruel! Certaines d’entre elles comme la valériane peuvent agir comme antispasmodique. D’autres, comme le gingembre, agissent comme anti-inflammatoire.

    La camomille, le framboisier, l’achillée millefeuille et bien d’autres plantes peuvent être efficace pour soulager les douleurs menstruelles. À essayer en infusion, gemmothérapie  (la médecine des bourgeons), ou toute autre préparation qui fait du bien à ton corps.

    Enfin, sache que nous sommes toutes différentes et que chaque femme réagit différemment aux mêmes plantes médicinales. Si tu en essayes pour la première fois, n’hésite pas à consulter un ou une herboriste!

     

         

    5. S’octroyer du temps pour soi

    douleurs crampes menstruelles

    Dans le cas de douleurs chroniques persistantes, nous te conseillons de t’offrir des séances thérapeutiques ou de bien-être! Quelle que soit la forme qui te convient, t’accorder un moment pour toi dans cette période du mois t’aidera à vivre tes règles différemment. Après tout, le corps a travaillé fort tout le reste du mois, pourquoi ne pas écouter son invitation à se reposer?

    L’acupuncture peut également être efficace soulager les crampes menstruelles. Cette médecine chinoise ancestrale travaille sur les méridiens du corps afin de le rééquilibrer, et de stimuler les zones en besoin. Une de ses principales fonctions est de soulager la douleur à court et à long terme.

    Vis tes menstruations dans le confort avec les produits Mme L’Ovary!

     Enfin, pour t’aider à soulager tes crampes menstruelles, finis les produits menstruels toxiques! Mme L’Ovary te propose une nouvelle manière de vivre ton cycle, pour des règles en confort et en respect de l’environnement! Découvre nos gammes de produits menstruels zéro déchet :

    En plus d’être confortables, nos protections hygiéniques sont fiables et faites avec amour au Québec!

    Toute l’équipe de Mme L’Ovary te souhaite des menstruations tout en douceur et en union avec ton corps!