Mes premières menstruations - Période de questions - Partie 2

 

Jeunes filles Questions Menstruations

La période de questions est commencée! C'est le moment de rentrer dans le croustillant du sujet! Avant de lire ceci, je te conseille plus que jamais de lire la 1re Partie - Mes premières menstruations, qui t’explique de façon très colorée ce que sont les menstruations!

Première question :

1. Qu’est-ce que je vais sentir quand j’aurai mes règles pour la première fois?

Tout d’abord tu sentiras un liquide chaud dans ta culotte. Voici les sensations les plus communes avant et pendant les écoulements:

  •         Crampes ou pression dans le bas de l’abdomen;
  •         Sensibilité des seins;
  •         Maux du bas du dos;
  •         Diarrhée ou nausée;
  •         Étourdissements.

Trucs et astuces : pour atténuer les maux de ventre et de dos, fais-toi une tisane au gingembre! Instructions : infuser dans une théière 1 cuillère à thé de gingembre, 1 cuillère à thé de miel et 1 cuillère à thé jus de citron. Si les maux sont tenaces, l’ibuprofène pourra te soulager.

2. Combien de sang on perd quand on est menstruée?

Tu perdras entre 2 à 3 cuillères à table de sang durant tes règles.

3. Ça ressemble à quoi des menstruations?

Les premières menstruations sont généralement brunâtres et deviennent rouges au fur et à mesure que les jours avancent. La texture est assez visqueuse et tu pourras également voir quelques grumeaux.

          Tu veux savoir quelque chose de fou? Certaines femmes peuvent contrôler leurs menstruations! Oui, oui! Tu as bien lu! Quand elles ont leurs règles, elles se retiennent et choisissent quand relâcher leur flux de la même façon que tu te retiens pour faire pipi! On appelle ça le flux instinctif libre, clique sur le lien pour en savoir plus!

4. Qu’est-ce qu’il y a dans mon sang menstruel?

Tous les mois, ton utérus gorge ses parois de sang pour accueillir un œuf fécondé. Ce sont ces parois qui se désagrègent et deviennent ton flux menstruel. Il contiendra :

  •         Des petits bouts d’endomètre (les parois de l’utérus);
  •         Du sang;
  •         De l’eau;
  •         Des bactéries;
  •         Des enzymes;
  •         Des cellules de la muqueuse vaginale.

            Suis-je normale? C’est normal de voir de petits caillots de sang. Par contre, s’il y a plus de  10 caillots et s’ils sont plus gros que 1 cm, tu devrais en parler avec un gynécologue.

5. Qu’est-ce qui détermine à l’âge auquel tu vas avoir tes menstruations?

La génétique influence principalement l’âge des menstruations, mais également les habitudes de vie, la nutrition et l’environnement.

Ce qui fait que les menstruations commencent tôt :

  •         Être en surpoids;
  •         Manger beaucoup de protéines animales;
  •         Boire beaucoup de boissons sucrées et/ou caféinées (boissons d’énergie ou gazeuses);
  •         Être exposée à certains pesticides en grande quantité.

Ce qui fait que les menstruations commencent plus tard :

  •         Être en dessous d’un poids santé voire très maigre;
  •         La maladie : par exemple une maladie du système digestif;
  •         Une carence alimentaire ou un régime hypocalorique (manger une très faible quantité de calories comme dans les cas d’anorexie);
  •         Faire énormément d’exercice physique.

L’important, en fin de compte, c’est d’avoir une bonne hygiène de vie : faire de l’exercice régulièrement, dormir bien et suffisamment, avoir une nutrition variée remplie, entre autres, de fruits et de légumes.

6. Est-ce que le flux menstruel coule tout le temps sans arrêt?

(En d’autres mots, est-ce que je coule comme une champlure pendant 7 jours?)

Non, ton flux est plutôt intermittent et l’intensité variera selon si tu es active physiquement ou si tu es au début ou à la fin de ta semaine. De plus, certaines femmes vont avoir un flux menstruel plus abondant la nuit que le jour!

Robinet Flux menstruel Premieres menstruations

7. Est-ce que mon sang continue à couler dans je suis dans la douche ou dans le bain?

Non! C’est de la magie, le corps est si bien fait! Si tu te baignes, si tu prends un bain ou une douche, ton flux arrêtera.  Mais attention!  Il recommencera aussitôt sortie!

Bain Sang Menstruel

8. Est-ce qu’on peut faire l’amour quand on est menstruée ?

La réponse courte : oui c’est possible, si les deux partenaires sont à l’aise! La réponse longue et sympathique se trouve dans l'article Sexe, amour et menstruations, un ménage à trois heureux.

9. Est-ce que je peux tomber enceinte si je fais l’amour et que je n’ai pas eu mes premières menstruations?

Oui, comme on l’a vu dans l’article précédent, l’œuf est libéré plusieurs jours avant les menstruations donc si tu fais l’amour à ce moment et que tu as tes premières règles par la suite, il y a des chances que tu tombes enceinte. Il faut te protéger en tout temps!

10. Est-ce que je peux tomber enceinte si je fais l’amour pendant que je suis menstruée?

Oui! C’est possible. Alors, protège-toi!

11. À quel moment du mois est-ce que j’ai le plus de chances de tomber enceinte?

Du jour 1 du cycle (qui commence le premier jour des menstruations) compte jusqu’au jour 10. Ta « fenêtre » de fertilité sera entre le jour 10 et le jour 16 de ton cycle.

Calendrier ovulation

Pourquoi? Parce que les spermatozoïdes peuvent se cacher dans les parois de l’utérus et survivre 4 jours les coquins*! C’est même pas une joke! En plus, l’œuf (l’ovule) peut survivre jusqu’à 2 jours. Donc c’est pour ça que ta période fertile est d’environ 6 jours!

**Selon la source, la durée de vie des spermatozoïdes varie entre 4 et 5 jours.

12. Devrais-je aller consulter un docteur si :

  •         Je n’ai pas mes menstruations pendant plus de 90 jours;
  •         Je n’ai pas mes menstruations à l’âge de 16 ans;
  •         J’ai des crampes et des douleurs si intenses qu’elles ne sont pas soulagées avec la médication;
  •         Je trouve de gros caillots durant mes menstruations?

Oui pour toutes ces réponses!

13. Une fois que j’ai commencé mes menstruations, comment est-ce que je peux savoir quand elles reviendront?

Les premiers cycles sont normalement irréguliers, alors ce n’est pas possible de prévoir, mais après plusieurs mois, tu peux savoir approximativement quand elles commenceront. 

Voici comment :

  1. Tu dois d’abord connaître la durée de ton cycle. Tu le calcules à partir du premier jour où tu commences tes menstruations jusqu’au prochain jour où tu seras menstruée. 
  1. Si, par exemple, ton cycle est de 25 jours, dessine 25 X sur un calendrier en commençant par le premier jour de tes menstruations, ainsi tu sauras quand commencera ton prochain cycle!
Calendrier menstruel

    14. Est-ce que les menstruations c’est tabou?

    Certaines personnes sont mal à l’aise avec le sujet, ça dépend de chacun. Mais quand tu y penses, les menstruations font partie de la vie de TOUTES les femmes! 50% des humains sur terre sont menstrués, tu te rends compte?

    Il n’y a donc rien de plus normal que de poser des questions ou de partager des anecdotes avec ses amis ou sa famille!

    15. Quels types de produits d’hygiène menstruelle, est-ce que je devrais utiliser?

    Au début, il est plus facile d’utiliser des protections « externes » comme des serviettes hygiéniques qui se collent ou se clippent sur ta culotte. Bien sûr, il y a aussi les culottes menstruelles!  Selon le modèle, tu devras changer soit la serviette amovible ou la culotte au complet.

    Si tu es à l’aise et que tu souhaites essayer les protections à l’intérieur du vagin, le tampon et la coupe menstruelle sont les plus utilisés. Mais pas de stress, ça peut attendre!

    Cup avec sang

    16. Jetable ou non jetable, là est la question!

    Ton bien-être et celui de l’environnement sont super importants, c’est pour ces raisons que beaucoup de femmes optent pour des protections lavables/réutilisables.

    Elles sont plus écologiques, moins chères à long terme et comme elles ne contiennent pas d’éléments chimiques, elles sont meilleures pour la santé.

                           Savais-tu que? Les tampons font partie des 5 objets de plastiques les plus retrouvés dans les océans! De plus, les serviettes sanitaires peuvent prendre jusqu’à 400 ans pour se décomposer!

    Tampon_serviette_sang

    L'impact écologique des menstruations est un enjeu important, informe-toi sur le sujet!

    Voici les types de protections réutilisables :

    Culotte_pads

      Pour connaître les points positifs et négatifs de chacune des options, voici l'article Solutions pour des menstruations Zéro Déchet.

      17. Est-ce que le sang menstruel sent fort?

      Il peut y avoir une certaine odeur! C’est pour ça que tu devras prendre une douche, bien laver tes parties génitales avec du savon au moins une fois par jour et changer tes protections féminines régulièrement.

      18. J’ai l’impression de vivre des montagnes russes d’émotions, c’est normal!?

      Montagnes russes d’émotions tu dis! Tu te rends compte que l’adolescence est une période de grands changements dans ta vie et dans ton corps?

      D’abord, il y a un festival d’hormones qui font la fête dans ton intérieur. Ensuite, il y a ton cerveau qui entreprend de grandes rénovations pour atteindre la maturité, particulièrement dans la zone liée aux émotions!

      Donc, c’est tout à fait normal d’avoir des sautes d’humeur inexplicables.

      Tu te sens vraiment irritée ou dépassée par les événements?

      1. Retire-toi de la situation.
      2. Va prendre une marche, respire profondément l’air frais, écoute de la musique, parle à une amie ou fais un câlin à un arbre.
      3. Reviens et discute calmement avec les gens qui t’entourent. Explique-leur comment tu te sens et voyez comment ils peuvent t’aider durant cette phase.

        jeune femme menstruations Arbre

        N’hésite jamais à te confier à des amis, à une matante cool ou à un prof!

        Si tu ne sais pas comment gérer une situation, contacte Tel-jeunes, ils sont super outillés pour t’écouter et t’aider.

        19. Comment est-ce que je peux me préparer avant d’avoir mes menstruations?

        Appart d’attendre gentiment, il n’y a pas grand-chose à faire pour te préparer sauf :

        1. Te renseigner sur le cycle menstruel.  Plus tu comprends ce qui se passe dans ton corps et plus tu vas te sentir prête à accueillir ce grand moment! Tu peux te référer à des sources fiables comme le site de Mme L’Ovary ou poser des questions aux femmes de ton entourage!
        2. Avoir avec toi un petit sac avec des sous-vêtements de rechange, et quelques serviettes hygiéniques ou des culottes menstruelles. Si tu es à l’école et que tu n’as de pas protection, demande à un professeur ou à l’infirmière.

        20. Mon corps change tellement, je ne sais pas comment m’accepter…

        La puberté est une foire d’émotions, un carnaval de changements dans ton corps, mais tout ça c’est un court moment de transition pour te transformer en femme!

        Le mot clef est temporaire. Ce n’est qu’un passage, un simple clin d’œil dans ta vie.  Il te faut accepter ces changements sans les juger ou essayer de les contrôler.

        Quand tu trouves ça difficile d’accepter ton corps qui change, fais une liste mentale de ce que tu aimes chez toi au lieu de « focuser » sur ce qui n’est pas à ton goût.

        Il faut aussi que tu te rappelles que la majorité des photos des femmes que tu vois sur les réseaux sociaux ne sont pas réelles. Ce qui est réel, ce sont les 5672 filtres, les 3 h de Photoshop, les 32 cm de maquillage et les 11 256 photos manquées qui se cachent derrière ce masque de « perfection ».

        Ne perds pas ton temps à te comparer. Tu vois, moi mon truc quand je me sens moche, c’est de regarder des vidéos de chatons surpris. Ça m’apporte beaucoup plus de joie... 😊

        2 ou 3 mots pour la fin

        Je sais que les menstruations, c’est pas juste des licornes et de la crème glacée.  C’est aussi échapper sa coupe menstruelle pleine sur le plancher d’une toilette publique, tacher les draps fleuris de sa tante Maryse ou « perdre » son tampon dans son vagin.

        Mais somme toute, le cycle menstruel, c’est quand même vraiment fou quand tu y penses : ça te donne le pouvoir de créer la vie si tu le souhaites. C’est définitivement une étape à célébrer dans ta vie de femme.

        Un petit pas pour toi, un grand pas pour l’humanité.

        Sources et autres lectures délicieuses:

        https://urbania.ca/article/puberte-battle-le-combat-de-la-souffrance/

        https://helloclue.com/articles/life-stages/advice-to-my-13-year-old-self-6-tips-for-navigating-puberty

        https://helloclue.com/articles/life-stages/when-will-i-get-my-first-period

        https://helloclue.com/articles/life-stages/puberty-101-clue-guide-to-getting-your-period-part-1

        https://helloclue.com/articles/life-stages/do-you-remember-your-first-period

        https://helloclue.com/articles/life-stages/puberty-101-clue-guide-to-getting-your-period-part-2

        https://helloclue.com/articles/life-stages/when-does-menstruation-begin

        https://www.yourperiod.ca/normal-periods/your-first-period/#when

        https://urbania.ca/article/entrevue-avec-les-hormones/

        http://www.sosgrossesseestrie.qc.ca/prevention-et-contraception/cycle-menstruel/

        https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Ecrisnous?gclid=CjwKCAjwqJ_1BRBZEiwAv73uwCsDLj8muy_qGwHMgf6dkWAmBnIuLWzQljJG_2gaJUG5pnJRiYX1iRoCzWYQAvD_BwE